fbpx
Jeunes pousses d'épinards
Fiches de Culture

Pourquoi tu devrais absolument cultiver les épinards d’automne ?

Les épinards d’automne ont un pouvoir magique…

Oui, oui, rien que ça…

En tous cas, chez moi ils ont complètement révolutionné ma perception du potager.

Ça s’est passé il y a quelques années, un peu par hasard…

J’avais raté ma culture d’épinards de printemps, car j’avais démarré mes semis trop tard et appris à mes dépens que le légume préféré de Popeye déteste la chaleur et monte en graines très rapidement dès que les températures grimpent avec les beaux jours.

J’étais donc restée sur ma faim et peu convaincue par l’intérêt de consacrer de la place au potager pour cette culture éphémère et peu productive.

Un peu dépitée par cet échec, c’est avec un faible enthousiasme que j’avais négligemment vidé la fin de mon sachet de graines sur un petit bout de carré potager laissé vacant après avoir arraché mes dernières courgettes.

Épinards géants d'hiver le roi des épinards d'automne
Epinard géant d’hiver – il porte bien son nom !

Et vu le peu de foi et d’intention que j’avais mis dans ce semis, je ne m’en suis guère préoccupée par la suite, abandonnant le potager à son destin hivernal, aux intempéries et à la morsure du froid sous le climat lyonnais.

Malgré ma négligence, ce semis de la dernière chance s’est révélé incroyable !

Car quand l’envie me reprit de jardiner au printemps, je me suis rendue compte que non seulement les épinards semés en septembre avaient survécu au gel et même à la neige, mais qu’ils étaient carrément repartis de plus belle avec des feuilles au vert intense à la fierté insolente.

Même pas mal.

J’étais bluffée.

Cette expérience m’a appris 2 choses :

  • Que les épinards se portent beaucoup mieux en hiver qu’en été.
  • Qu’il existe une vie après la saison des tomates quand le potager se vide à la fin de la période estivale, et qu’on peut cultiver et se régaler du potager toute l’année…

Planter les épinards d’automne

J’espère que cet exemple te donnera aussi envie de tester cette culture en mode automne-hiver.

Car les épinards du potager, c’est quand même autre chose que la bouillie infâme des épinards à la crème de nos vieux souvenirs de cantine.

Fraichement cueillis du potager, on parle quand même d’un tout autre niveau gustatif, qu’on les déguste frais en salade de jeunes pousses ou juste tombés à poêle avec un peu de beurre salé… 😋

Si c’est le cas, voici quelques tips pour réussir les épinards d’automne.

1ère étape : Détermine la date des premières gelées dans ta région 🥶 .

Comme pour beaucoup de culture, c’est le réflexe indispensable à avoir pour démarrer tes semis au bon moment.

Si tu n’es pas sûr.e, tu peux aller sur le site de PlantMaps :

Carte des premières gelées en France
Carte des premières gelées en France

Tu y trouveras une carte interactive pour connaître la date statistique des premières gelées en France et tu peux même rentrer ta localité pour avoir une idée précise.

(D’ailleurs, si tu es curieux.se la même chose existe pour connaitre la date des dernières gelées de printemps dans ton coin pour savoir quand démarrer tes semis et plantations de printemps)

2ème étape : Planifie ta culture d’épinards d’automne 📅

Les épinards peuvent se démarrer 6 à 8 semaines avant la date des dernières gelées que tu viens de déterminer.

Fais donc ton rétro-planning pour faire tes semis 6 à 8 semaines avant cette date, si possible 8 semaines pour avoir les meilleurs résultats.

Par chez moi à Lyon ça donne une fenêtre entre la mi-août et la mi-septembre, ce qui permet d’avoir des plants assez développés quand le froid s’installe.

A la fin de l’été, les températures peuvent encore être assez élevées, si c’est le cas, il faudra veiller à ombrager un peu les jeunes plants et surtout à arroser régulièrement.

Culture d'épinards d'automne en pleine terre

3ème étape : Quand le timing est bon, démarre tes semis d’épinards d’automne 🌱

Déjà, choisis variétés d’hiver, qui résisteront bien au froid.

Ensuite 2 options sont possibles :

  • tu peux faire tes semis directement en pleine terre…
  • …ou tu peux démarrer tes semis en alvéoles ou en petits godets pour un repiquage ultérieur.

Personnellement je fais un mix des 2, car chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients.

Semis d’épinards en pleine terre

Les semis en pleine terre sont plus simples, au sens où il y a moins de manip à faire.

En général le semis se fait en ligne, en enfonçant les graines de 0,5 à 1 cm. C’est assez facile car les graines sont assez grosses et faciles à manipuler.

Mais on sait tous que les semis directs sont aussi plus souvent victimes des attaques de limaces qui dévorent les jeunes pousses ou des oiseaux qui viennent piquer les graines, et on se retrouve vite avec des trous dans la ligne.

Mieux vaut alors semer assez dense quitte à éclaircir plus tard pour laisser un plant tous les 8 à 10cm.

Cette phase d’éclaircissage est primordiale pour que les plants aient la place de développer de belles feuilles, donc pas d’état d’âme : on éclaircit sans arrière-pensée.

Semis d’épinards en contenants

Les semis en contenants nécessitent un repiquage ultérieur et consomment un peu plus de terreau.

Mais les conditions de levée sont mieux maitrisées et on évite les attaques de limaces, ce qui permet d’économiser sur le sachet de graines.

D’autant que si par le passé le coût d’un sachet était négligeable, les semences ont connu ces derniers mois une (très) forte inflation, qui nous invite à avoir la main un peu plus légère sur les semis…

On peut ensuite repiquer les épinards en pleine terre quand les premières vraies feuilles sont de sortie, en plantant directement avec un espacement de 8 à 10 cm.

Peut-on cultiver les épinards d’automne sur balcon ?

Oui ! c’est une autre option tout à fait intéressante si tu n’as pas de jardin : tu peux sans problème cultiver tes épinards hors sol, sur balcon ou sur terrasse, en jardinière ça passe très bien !

4ème étape : Bien arroser 💦

Comme pour tous les semis, un des facteurs clés de succès pour réussir les épinards d’automne est de bien arroser, surtout en fin d’été si le temps est encore sec.

Un arrosage une fois par jour est indispensable jusqu’à la levée, en gardant le substrat humide, mais pas détrempé.

5ème étape : Entretenir ses épinards d’automne ⚒️

Une fois la culture lancée et bien éclaircie, il n’y a plus grand chose à faire pour avoir des beaux épinards d’automne.

Il faudra juste veiller à arroser de temps de temps en cas de période sèche prolongée.

Comme les autres légumes verts à feuilles, les épinards sont gourmands en azote et apprécieront une petite fertilisation avec un engrais naturel azoté, comme un purin d’orties, du sang désséché ou tout simplement un peu d’urine dilués dans un grand arrosoir. Mais toujours avec modération car l’excès d’azote est également nuisible pour les épinards.

Un petit binage léger aide à garder les mauvaises herbes sous contrôle et à éviter la formation d’une croûte de battance en surface, qui empêche l’eau de s’infiltrer correctement dans le sol.

Mais ma solution préférée de paresseuse est tout simplement de pailler la parcelle ou les pots, après la germination, ce qui limite grandement la concurrence des mauvaises herbes tout en protégeant la vie du sol !

Le réel ennemi de l’épinard d’automne sera les limaces en cas de saison très pluvieuse.

Récolte d'épinards d'automne

Récolter les épinards d’automne

Les épinards se récoltent en général 40 jours après la plantation, en fonction de la variété cultivée et bien sûr des conditions climatiques.

En automne, la croissance des végétaux ralentit quand le froid s’installe, et ce délai est parfois un peu plus long.

La récolte se fait feuille à feuille aux ciseaux ou au sécateur, ou encore en arrachant les feuilles avec les mains, en prenant soin de ne pas arracher le plant.

Car ce qui est incroyable avec les épinard d’automne, c’est que le pied continue ensuite de donner pendant longtemps et produit de nouvelles feuilles régulièrement si on n’arrache pas tout.

C’est ainsi qu’une plantation de septembre peut encore donner jusqu’en mai suivant si on s’y prend bien, avant que le plant ne montent en graines avec les chaleurs pour achever son cycle de vie avec la production de semences.

Comme la croissance ralentit fortement quand la durée du jour est inférieure à 9 h par jour, il faudra juste laisser quelques feuilles sur chaque pied pour garder le plant en vie pendant l’hiver avant que la croissance ne reprenne au retour des beaux jours.

Comme l’épinard est assez rustique, sauf en climat vraiment montagnard, il n’est pas forcément nécessaire de couvrir les planches de cultures. Si le thermomètre passe en dessous de zéro, les feuilles peuvent geler mais elles reprendront un aspect normal avec le degel.

D’ailleurs si ce n’est pas idéal pour déguster les pousses d’épinards en salade, ce n’est pas forcément un problème pour en faire des smoothies ou une soupe !

Malgré tout, un voile d’hivernage peut-être utile pour protéger les feuilles de violentes des intempéries et aident les plants à repartir plus vite en sortie d’hiver.

Les épinards en smoothie : ma solution préférée pour booster ma consommation de légumes verts en automne 🥤

Et si tu cherches des idées pour consommer ces épinards, je te partage mon astuce préférée pour booster ma consommation de légumes verts : le smoothie vert !

Pour cela il te suffit de jeter dans un mixeur :

  • une banane bien mûre
  • une belle poignée d’épinards d’automne du potager
  • 200ml de lait végétal de ton choix
  • Rajoute quelques glaçons si tu aimes un peu plus de fraicheur
  • Mixe le tout pour obtenir une belle consistance bien onctueuse et voilà, tu m’en diras des nouvelles!

Pour aller plus loin sur le potager d’automne je t’invite à consulter les articles suivants :


Cet article vous a plu? Pour aller plus loin, découvrez la méthode exacte que j’applique chez moi, dans mon potager, avec la formation « 40kg de Légumes en Partant de Zéro ».

Cette formation en video, c’est le plan d’action étape-par-étape pour récolter chez vous des légumes du jardin qui ont du goût dans un potager au naturel. Même quand on n’a pas la main verte 😉.

la formation pour commencer un potager