fbpx
Que faire au potager en Octobre
Mois-par-mois

Que faire au potager en Octobre?

Avec la chute des températures, Octobre marque le début de la saison des rhumes 🤧, mais surtout un vrai ralentissement au potager… Après la forte abondance de récoltes en août et septembre, les cultures estivales sont maintenant clairement sur la fin.

Pour autant, malgré cette baisse d’activité, il reste encore plein de choses intéressantes à faire au potager en octobre.

Pour commencer, la place libérée par les légumes du soleil va permettre d’accueillir les cultures d’automne/hiver.

Si certaines de ces cultures sont préférablement démarrées au mois de septembre, il est encore temps de mettre quelques fers au feu pour continuer de se régaler tout l’automne, voire même au coeur de l’hiver.

Octobre, c’est également un mois de transition pendant lequel on peut déjà anticiper et penser à son potager de l’année prochaine. Les actions entamées à l’automne seront très bénéfiques pour bonifier le potager et gagner un temps précieux à la sortie de l’hiver.

Alors si vous êtes motivés, c’est parti pour un petit tour d’horizon des choses à faire au potager en octobre…!

Que récolter au potager en Octobre 🧺 ?

En fonction de votre climat, de votre planification de potager et de l’échelonnement des cultures, il est encore possible de récolter de nombreux légumes du potager au mois d’octobre, même si c’est probablement la fin pour un certain nombre d’entre elles :

  • aubergines (sur la fin)
  • blettes (elles apprécient les températures moins chaudes)
  • betteraves (elles se conservent très bien en terre jusqu’aux premières gelées)
  • carottes (comme les betteraves, elles se conservent très bien en terre jusqu’aux premières gelées)
  • céleri
  • choux (chou-fleur, choux pommés, chou de Bruxelles, etc…)
  • concombre (si les plants ont résisté à l’oïdium)
  • courges (à récolter avant les premières gelées et stocker pour les prochains mois à l’abri de la lumière dans un endroit frais)
  • endives
  • laitues
  • maïs
  • panais
  • poireaux
  • poivrons (sur la fin)
  • navets
  • radis roses et radis noir
  • tomates (sur la fin sauf si vous disposez d’une serre pour allonger la saison de culture. Nb : si les températures chutent rapidement, on peut cueillir les dernières tomates vertes et les laisser rougir derrière une fenêtre en intérieur)

Que semer et planter au potager en Octobre 🌱 ?

Les semis d’octobre

Il est encore possible de semer en extérieur certains légumes dans les régions aux hivers relativement doux.

  • des épinards (variétés d’hiver)
  • de la mâche
  • des fèves (régions au climat doux)
  • des poireaux
  • des radis (variétés hâtives)

Malgré tout il ne faudra tout de même plus tarder pour espérer des récoltes cet automne, car tout pousse plus lentement avec des températures plus basses et une durée d’ensoleillement réduite avec les jours qui raccourcissent. Alors hop, hop, hop on y va…!

Mon conseil personnalisé:

S’il se met à faire froid, il faudra protéger ces semis avec des tunnels ou des voiles d’hivernage à déposer par dessus les plantations.

A noter que si vous êtes situés dans une région où les hivers sont réputés plus rudes, il sera possible de semer, mais dans ce cas là cela se passera impérativement sous abri, idéalement sous serre ou au minimum sous tunnel, ce qui permettra de gagner quelques degrés.

Et du coté des plantations ce mois-ci?

🥗 Tes laitues naissent-elles…?

On peut planter les laitues d’hiver qu’on aura semées le mois dernier ou achetés en pépinière, et qui supportent bien le froid.

🥬 Choux devant !

C’est aussi le moment de planter tous les choux. Comme je le dis souvent, je fais l’impasse sur les choux pommés et les choux-fleurs dans mon potager en carrés, car ce sont des légumes assez volumineux à cycle long et qui de plus se font souvent attaquer par les altises.

Cette année en revanche, je vais mettre le paquet sur les choux chinois et les choux Pak Choï: ces choux plus petits sont plus adaptés pour les petits jardins-potagers et j’aime bien les déguster sautés au wok ou dans mes salades asiatiques… 😋

🍓 Cap sur les fruits rouges

Enfin, si cela n’a pas été fait au mois de septembre, c’est aussi le bon moment pour implanter des petits fruitiers comme les framboisiers, cassissiers, groseillers, et bien sûr les fraisiers.

Les travaux d’entretien du potager en Octobre ⚒️

Octobre au potager, c’est aussi la période pour réaliser quelques travaux d’entretien de fin de saison.

Voici donc un pense-bête de 10 choses à faire au potager en octobre 💭 :

  1. Epandre du compost et/ou du fumier sur les planches de cultures libérées…
  2. ou alternativement, semer de l’engrais vert pour régénérer les sols épuisés après les cultures gourmandes de l’été
  3. Pailler les parcelles laissées vides
  4. Renouveler la fraiseraie en remplaçant les fraisiers les plus anciens par des nouveaux plants issus des stolons
  5. Diviser/bouturer les plantes aromatiques & médicinales
  6. Ramasser les feuilles mortes et les résidus de récoltes, pour pailler le potager ou les composter
  7. Protéger les cultures d’automne-hiver avec un voile d’hivernage ou un tunnel
  8. Démonter et remiser le système d’arrosage pour l’hiver pour éviter de lui faire subir le gel
  9. Préparer de nouvelles planches de culture avec la technique des buttes ou lasagnes qui seront prêtes à l’emploi à la sortie de l’hiver…
  10. ou a minima préparer simplement le sol pour le printemps en le recouvrant d’un carton + paillage épais afin de faire mourir la végétation à moindre effort

🍆🥑🥦🥬🥒🌶🫑🧄🧅🥔

Voilà pour ce mois-ci!

Honnêtement cela vaut le coup de déployer un peu d’énergie à mettre en oeuvre ces petits travaux maintenant, car cela permettra de mettre toutes vos chances de votre côté pour réussir une belle saison l’année prochaine 😊.

A très vite pour de nouveaux conseils potager,

Peace ✌️ & Plant 🌱

Aude


Pour aller plus loin vous pouvez retrouver la méthode exacte que j’applique chez moi dans mon potager et découvrir ma formation « 40kg de Légumes en Partant de Zéro ».

Cette formation en video, c’est le plan d’action de A à Z pour installer rapidement un petit potager productif dans votre jardin et déguster dès l’été prochain vos propres légumes du jardin 😋 .

La formation 40kg de Légumes en Partant de Zéro