fbpx
Novembre au potager
Mois-par-mois

Que faire au potager en Novembre?

Ce mois-ci, l’automne est désormais bien installé et l’activité se fait discrète au potager. Les températures sont en chute libre, les jours ont franchement raccourci et la pluie  fait son retour.

Le jardin se pare parfois le matin de gelées blanches. Avec le froid c’est la fin définitive des cultures annuelles d’été (tomates, poivrons, aubergines…), et c’est le moment d’arracher les derniers plants s’il en reste.

Pour autant, il reste quelques trucs à faire au potager en novembre, que je vous partage dans ce nouvel article de la série mois-par-mois au potager.

Les récoltes de novembre au potager

Si les récoltes d’été sont désormais terminées, il y a tout de même encore de quoi se régaler du potager au mois de novembre. En fonction de votre planification de potager, il vous sera peut-être possible de récolter :

  • Des blettes
  • Des betteraves
  • Des carottes
  • Des choux (choux pommés, choux-fleurs, choux de Bruxelles)
  • Des courges
  • Du céleri
  • Des endives
  • Des épinards d’automne (si vous avez semé dès le mois d’aout)
  • Des laitues et chicorées
  • Des navets
  • Du panais
  • Des poireaux
Les légumes à récolter au potager en novembre

Les cultures à démarrer au potager en novembre

En parallèle de ces jolies récoltes, le mois de novembre est également la période idéale pour réaliser certaines plantations.

En effet, de nombreux végétaux ont besoin de passer par une saison hivernale et de connaître une exposition au froid pour pouvoir bien « donner » la saison suivante.

Novembre c’est par exemple la saison idéale pour planter des arbres fruitiers. Un vieux dicton populaire dit même:

« A la Sainte-Catherine tout bois prend racine ».

Du coté du potager, novembre est la bonne période pour démarrer les cultures suivantes :

Planter de l’ail blanc ou violet

La culture de l’ail est une culture plutôt facile mais relativement longue en fonction des types d’aulx dont on parle, d’où l’importance de bien anticiper sa planification.

  • L’ail blanc et l’ail violet se plantent à l’automne et se récoltent 9 mois plus tard, en été.
  • L’ail rose se plante quant à lui début mars.

J’aime bien cette culture qui se prête bien aux petites surface.

Dans mon potager en carrés, je plante 9 voire 12 gousses d’ail par unité de 40cm x 40cm, c’est super efficace!

Ce que j’adore c’est cette impression de démultiplier la nourriture, comme avec les pommes de terre : on plante une gousse et on récolte une tête complète, je trouve ça magique 🧙‍♀️!

Mes conseils pour la culture de l’ail :

  • L’ail déteste l’humidité qui fait pourrir les gousses : évitez les arrosages et si besoin rajouter du sable pour drainer la terre.
  • Réservez lui une place bien exposée au soleil.
  • Gardez en tête que l’ail va rester en place 9 mois, donc anticipez pour ne pas contrarier vos futures plantations de printemps/éte.
  • Choisissez des gousses issues de têtes d’ail bio, non-traité et si possible certifié.
  • Prélevez les plus belles gousses bien charnues et laissez de coté les plus petites pour maximiser vos chances de réussite.
  • Pour planter l’ail, créez des sillons peu profonds espacés de 10 à 15 cm et n’enfoncez pas les gousses trop profondément. On dit que « l’ail doit voir le jardinier s’en aller« .
  • Précision : les gousses d’ail se plantent la pointe vers le haut, c’est par là que va sortir le germe.

Planter de l'ail au potager en novembre
Vous préférez l’ail blanc ou l’ail violet?

Planter des bulbilles d’oignons blanc

Pour avoir des oignons frais au printemps, il faut les planter maintenant.

Personnellement, par souci de facilité, je zappe l’étape un peu fastidieuse des semis et je pars directement sur la plantation de bulbilles d’oignons. Ces petits grelots ne demandent qu’à germer une fois mis en terre pour donner des oignons à moindre effort pour le jardinier.

Cela coûte certes un peu plus cher de partir des bulbilles que de partir des graines, mais c’est tellement plus simple et efficace que je n’hésite pas à choisir cette solution très dans l’esprit « 80-20 » de la loi de Pareto : 80% de résultats obetnus pour 20% d’efforts consentis !

Mon retour d’expérience au potager de Serfouette & Binette:

Ayant subi le froid de l’hiver, les oignons plantés en automne auront tendance à vite monter en fleurs dès les premières chaleurs. En effet, l’oignon est une plante bisannuelle et cette sensation de froid hivernal est le signal donné à la plante qu’il est temps de se reproduire en faisant des fleurs pour donner des graines qui se dissémineront en fin de saison. Le « problème » c’est qu’à partir de la montée en fleurs, la plante va commencer à consommer les ressources énergétiques contenues dans le bulbe pour alimenter la floraison. C’est ainsi que les bulbes vont commencer à se « flétrir » . Ils deviendront impropres à la consommation et ne donneront pas des oignons de conservation. Les oignons plantés à l’automne sont donc des oignons qui se consommeront frais, crus, en salades. Si l’objectif est de produire des oignons de conservation, il vaut mieux partir sur une plantation de printemps.

Les oignons frais se plantent au potager en novembre
Oignons frais à déguster cru pour « pimper » les salades de printemps

Semer des fèves

Dans les régions à hiver relativement doux, il est possible de semer des fèves dès le mois de novembre.

Les fèves ainsi semées vont germer et passer l’hiver pour donner de manière anticipée dès le début du printemps.

Le mois de novembre est idéal car les températures sont encore suffisamment élevées et la luminosité suffisamment disponible pour permettre le développement des jeunes plants.

Pour autant, semés ainsi juste avant la période de repos végétatif, il ne seront pas encore trop développés au moment de rentrer dans le coeur de l’hiver. Ils supporteront mieux la période froide et ses intempéries, pour ensuite repartir de plus belle dès que les beaux jours reviendront en février pour une récolte dès le mois d’avril.

Dans les régions à hiver plus rude, il faudra attendre la mi-février pour semer. Les récoltes seront alors décalées de 3 mois en à partir de mai/juin…

Avantage des fèves : Les fèves font partie de la famille botanique des Fabacées qui ont la particularité d’enrichir le sol en azote. Cultiver ces légumineuses avant d’enchainer sur les légumes-fruits du soleil est donc doublement malin, car elles vont nourrir le sol et le préparer pour ces cultures gourmandes.

Semis de fève en novembre
Plants de fèves en fleurs

Planter des petits fruits rouges

Le mois de novembre est également le mois parfait pour planter des petits fruitiers. Ils auront le temps de s’enraciner tranquillement pendant les mois d’hiver.

Par ailleurs, ils donneront mieux en ayant subi une saison froide que des pieds plantés au printemps.

Si ce n’est pas déjà fait, c’est donc le bon moment pour planter des fraisiers, des framboisiers, des groseilliers, cassissiers etc… !

Le pense-bête du mois de novembre au potager : Attention au froid!

Après les récoltes et les plantations, voyons maintenant les gestes d’entretien du potager à réaliser en novembre.

  • C’est le dernier moment pour récolter et rentrer les récoltes sensibles.
  • Pour les cultures d’automne qui restent au potager il peut être judicieux de les protéger d’un châssis ou d’un voile
  • Ramasser les feuilles mortes : elles fournissent une ressource précieuse et gratuite qui peut servir de paillage pour les plantations du potager ou former une belle quantité de matière organique à composter.
  • Pailler les parcelles laissées vides et les plants qui restent au potager, avec de la paille ou des feuilles mortes récupérées
  • Tailler les aromatiques au ras du sol (menthe, ciboulette, estragon…): elles repartiront de plus belle en sortie d’hiver.
  • Préparer de nouvelles planches de culture avec la technique des buttes ou lasagnes : et oui, je vous le répète souvent, le meilleur moment pour démarrer un potager c’est bel et bien l’automne, et pas le printemps. Profitez de cette période calme pour préparer sereinement la nouvelle saison.

Et voilà pour ce mois de Novembre au potager!

Si vous êtes à la recherche de conseils plus approfondis pour démarrer un potager permacole dans votre jardin, ma formation 40kg de Légumes en Partant de Zéro peut vous intéresser. Retrouvez tous les détails en cliquant ci-dessous: