fbpx
Carré potager vu de dessus
Conseils,  Tutos

Comment installer un carré potager ?

Salut l’ami.e ! Aujourd’hui je déménage ma fraiseraie dans 2 nouvelles planches de culture et j’en profite pour te montrer en video comment installer très rapidement un ou plusieurs carrés potager dans son jardin.

Que tu démarres un potager en carrés en partant de zéro ou que tu souhaites agrandir un potager existant, la méthode est ultra simple et permet très facilement de moduler ses envies au potager.

Installer un carré potager en 3 étapes

Etape N°1: Préparer le terrain

La première étape pour installer un carré potager, c’est de préparer un minimum le terrain. Pour cela, je te conseille de retirer l’herbe ou la pelouse existante sur l’espace réservé pour tes futures planches de culture.

Au potager en carrés, cette étape est moins « critique » que lorsque l’on prépare une plate-bande de culture traditionnelle, mais cela te permettra quand même de retirer les « mauvaises herbes » et surtout cela optimisera la fertilité de ton sol: cela va briser une éventuelle couche superficielle un peu dure, aérer la terre et faciliter la circulation de l’eau et des micro-organismes.

L’idéal si tu en as la possibilité, c’est de s’y prendre quelques mois à l’avance, et de faire « mourir » naturellement cette couche d’herbe en surface en la recouvrant d’un carton ou d’une bâche. Le carton est parfait car il est très apprécié des vers de terre et va se décomposer sur place. Veille cependant à choisir un carton plutôt « clean », sans encres polluantes qui viendraient souiller ton espace de culture. Quelques semaines plus tard, tu retrouveras un espace prêt à accueillir tes carrés potagers, et le tout sans efforts.

Mais si tu es pressé.e (ou mal organisé.e comme moi), tu peux aussi retirer mécaniquement (=à l’huile de coude) la pelouse existante à l’aide d’une fourche-bêche ou d’une binette.

Ensuite, tu passeras un petit coup de griffe et de râteau pour niveler tout ça avant de passer à l’étape suivante.

Etape N°2: Assembler les carrés potagers

Les carrés potagers se trouvent aisément en grande surface de jardinage ou de bricolage et s’assemblent sans compétences particulières. Il en existe de plusieurs types et plusieurs formats, mais personnellement je te conseille des carrés potagers en bois brut, de dimensions 1,20m x 1,20m, ce qui permet ensuite de jardiner et de circuler avec aisance autour de tes planches de culture. Tu peux cliquer sur ce lien pour voir la référence que j’ai utilisée dans la video.

Ici, j’ai acheté des bacs de hauteur 20cm, si tu trouves plus haut c’est encore mieux, mais c’est plus cher…

A noter : avec cette méthode, tu cultives bien tes légumes en pleine terre, il n’y a pas de toile geo-textile dans le fond des bacs comme on peut en trouver pour des jardiniers d’intérieur ou de balcon… Tu verras à l’usage, cela fait une énorme différence et il n’y a pas photo, un potager en pleine terre est bien plus résilient qu’un potager de balcon ou sur terrasse… D’où l’importance de préparer un peu le sol avant à l’étape 1.

Je te conseille également d’espacer tes carrés potagers de façon à laisser un espace de circulation suffisant. Pense également qu’il faudra peut-être passer la tondeuse dans tes allées, donc laisse un peu de place pour que la corvée de tonte reste facile à réaliser, sans te créer de contrainte supplémentaire.

Etape N°3: Remplir les carrés potagers de terre végétale

Troisième et dernière étape, remplir les carrés de terre.

Je te ferai prochainement un topo complet sur les différentes options de terre et de terreaux, mais dans l’immédiat retiens simplement que tu as besoin de terre végétale.

Procéder ainsi te permet de t’affranchir un peu de la qualité de ton sol de départ, car tout le monde n’a pas la chance d’avoir un terrain fertile pour commencer. Trop argileux, trop sablonneux, trop limoneux, terre de remblai caillouteuse… ce serait dommage de se priver du plaisir de déguster de bons légumes du jardin l’été prochain et de se décourager avant d’arriver à la texture et la composition d’un sol optimal. Fabriquer un sol fertile à partir d’un sol ingrat ça se fait et c’est clairement louable, mais cela demande de la patience…

Personnellement dans cet exemple, j’ai acheté de la terre végétale en sacs de 30 litres. Chaque sac pèse dans les 20kg et coûte dans les 0,30€ le litre. Cette solution convient bien pour installer 1 ou 2 carrés potagers, mais si tu vois plus grand, je te conseille de te rapprocher d’un paysagiste local qui pourra te livrer de la terre végétale en quantité directement chez toi.

On ne va pas se mentir, la terre est l’élément qui coûte le plus cher dans cette histoire. Si tu as un peu d’expérience, la vraie bonne solution c’est de fabriquer son sol avec patience, en utilisant les principes de la permaculture, par exemple en appliquant le principe de culture sur buttes ou lasagnes, qui consiste à fabriquer un sol en superposant différentes couches de matière organique brute (branchages, feuilles, résidus de tontes) en alternant les apports de matières carbonées et azotées.

Personnellement je trouve ces principes fascinants, et j’investis pas mal de temps en ce moment pour comprendre la méthode en vue de l’appliquer moi-même dans le futur et de pouvoir t’en parler dans quelques temps.

En revanche si tu débutes sans expérience au potager, je trouve qu’il est un peu engagé de s’improviser expert.e en permaculture et de se lancer là dedans quand on commence. Surtout si comme moi tu n’habites pas en pleine campagne (je vis en périphérie de Lyon) et que l’accès aux ressources primaires et aux matières organiques n’est pas toujours si commode.

J’assume donc totalement le raccourci qui consiste à acheter de la terre végétale en sac pour démarrer. Cela permet de se lancer rapidement et efficacement, d’acquérir une première expérience du potager, de tester son engagement et sa passion avant de passer au niveau supérieur.

Et après ?

Voilà, tes carrés potagers sont installés et prêts à accueillir tes légumes pour la saison. Alors ? Tomates? Aubergines ? Salades ? je te laisse faire la liste des légumes que tu aimes et on se retrouve prochainement pour de nouveaux articles et de nouvelles videos au potager !

Ciao,

POUR ALLER PLUS LOIN…

Pour aller plus loin, tu peux poursuivre ta lecture avec les articles suivants :