fbpx
Semis de carottes
Conseils

Prends-en de la Graine!

Faire ses propres semis…

Si tu te lances dans le potager et que tu prends goût à cette pratique, tu vas assez vite avoir envie de réaliser tes propres semis. Quelle émotion et quelle fierté de voir s’accomplir le miracle du vivant, de déposer une petite graine dans un godet, de la voir germer, d’élever le jeune plant en l’entourant jour après jour de petites attentions…

Et quel plaisir une fois les légumes à maturité de récolter des fruits, feuilles et racines si singuliers dans leur diversité, quelle satisfaction de se dire que nous sommes responsables de ce résultat de A à Z !

Le miracle du vivant

D’autant que chaque semi est une aventure au succès aléatoire, que l’on ne peut maîtriser à 100%. Germera ? Germera pas ? Seule la nature a le dernier mot.

Faire ses semis, c’est un sentiment qui n’a vraiment rien à voir avec le fait de consommer les fruits et légumes achetés dans le commerce. Ou même d’acheter des plants déjà levés à repiquer au potager. Et ceci d’autant plus que cette culture aura été réalisée au sein même de notre jardin, dans le respect de la nature, plus bio que bio, sans recours à des intrants chimiques qui viennent souiller la pureté de nos terres, détruire la vie du sol et nous empoisonner de l’intérieur, pollution invisible mais si dangereuse.

Une affaire de goût

Mais aussi, et surtout, quel plaisir pour les sens ! quelle explosion de couleurs, de saveurs, de textures différentes. Car dans notre potager à la maison, nous avons le pouvoir de retrouver des légumes qui ont du goût. Qui sont uniques. Faits pour nous nourrir réellement en apportant à nos cellules des nutriments essentiels, et non nous remplir de calories vides.

Adieu la tomate de série, hors sol, cultivée sous perfusion, la sphère parfaite sans aspérité, au rouge uniforme sur toute sa surface, idéale pour briller sous les néons du supermarché, mais si décevante en bouche qu’il faut la recouvrir d’une épaisse couche de vinaigrette pour faire passer son ennuyeuse insipidité.

A nous l’opportunité de choisir quelles variétés semer, de se laisser surprendre par telle variété ancienne, presque oubliée, d’aller contre la standardisation du vivant, la taille unique imposée par les grands semenciers, quasiment tous asservis à l’industrie chimique avec qui ils ont conclu un pacte maléfique assis sur un énorme conflit d’intérêt.

Dans l’intimité de nos jardins, nous avons le choix de nous affranchir de la contrainte productiviste et pécuniaire qui pèse sur l’industrie agro-alimentaire.

Quand l’agro-alimentaire donne la priorité à la productivité, à la baisse des coûts, à la conservation longue durée, et à la capacité de supporter un transport sur des centaines voire des milliers de kilomètres, l’enjeu pour nous, potagistes des familles, ce n’est pas la quantité, mais la qualité. Le goût avant tout.

Encore faut-il savoir où se procurer ces semences de qualité, promesses de goûts et de saveurs retrouvés…

Où acheter ses graines ?

Personnellement, je les choisis issues de l’Agriculture Biologique et surtout non F1.

Voici une courte liste de 3 semenciers que j’ai eu l’occasion de tester personnellement avec de bons résultats et dont la philosophie s’accorde avec la démarche de Serfouette & Binette :

1) Biau Germe

Biau Germe est l’une de mes valeurs sûres parmi les semenciers bio à proposer depuis 1981 un vaste catalogue de semences paysannes issues de l’agriculture biologique.
Biau Germe regroupe 13 fermes situées dans un rayon de 20kms autour de Montpezat d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne.

Soucieux de conserver la biodiversité cultivée, les producteurs de Biau Germe produisent des graines de variétés anciennes et plus récentes obtenues par des méthodes de sélections naturelles sans aucun hybride F1, donc librement reproductibles de saison en saison, en vue de donner des plantes rustiques et des légumes goûteux. Au catalogue figure un large choix de plantes potagères (légumes feuilles, fruits ou racines), de fleurs, d’herbes aromatiques ou d’engrais verts.

Il est possible de commander les graines en ligne directement sur le site biaugerme.com

2) La Ferme de Sainte-Marthe

Basée près d’Angers, la Ferme de Sainte-Marthe jouit d’une grande notoriété, avec une présence importante dans les grandes surfaces de jardinage, axées sur le bio.

Producteurs de graines, en agriculture biologique, ils ont également fait le choix de produire des variétés reproductibles et donc libres de droit, choix qui se justifie par la volonté de faire vivre la diversité et les semences paysannes.

Les graines sont commandables sur le site : fermedesaintemarthe.com. Le catalogue est varié et propose également des accessoires de jardinage et produits d’entretien du jardin au naturel.

3) Kokopelli


Basée en Ariège, Kokopelli est une association très engagée pour le développement et la diffusion de semences biologiques, libres de droits et reproductibles. Ils dénoncent haut et fort les multinationales de « l’agro-pharmaco-pétro-industrie » irrespectueuses de la biosphère, la grande distribution ou encore la passivité des états. Ils invitent les individus à « faire leur part », à entrer en résistance en se réappropriant l’agriculture.

Beaucoup de variétés disponibles sur la boutique en ligne de Kokopelli, avec un grand choix de semences potagères, médicinales, aromatiques et florales.

Et sinon ?

Il existe aussi des structures associatives, plus ou moins officielles et des plateformes en ligne, où il est possible de s’échanger des graines, et sinon il faut également penser aux marchés, aux foires, et aux événements locaux qui proposent parfois de belles options pour troquer des graines entre jardiniers passionnés…