fbpx
Conseils

Les Outils du Potager Malin

Pour jardiner efficacement, je te conseille d’investir tout de suite dans de bons outils et accessoires. Car comme le dit le dicton populaire, un bon potagiste se doit d’avoir de bons outils. Cela te facilitera la vie et si tu les achètes tout de suite, car cela t’évitera par la suite de bloquer s’il te manque un ustensile ou de multiplier les allers-retours dans les grandes surfaces de jardinage (c’est du vécu…).

Si tu débutes, voici ma sélection des essentiels que je te conseille de te procurer pour jardiner efficacement au potager:

Les outils essentiels, ma sélection

GrelinetteUne grelinette: c’est le seul gros outil utilisé au potager en carrés, pour décompacter la terre en début de saison tout en respectant la vie sous-terraine du sol.
fourche-beche-manche-bois
La fourche-bêche: alternative à la « grelinette » si on ne souhaite pas multiplier les accessoires, La fourche-bêche peut être utilisée également pour décompacter la terre, même si elle est moins respectueuse de la tranquillité des vers de terre en profondeur. Au potager de Serfouette & Binette, je l’utilise également pour aérer et mélanger le compost.
serfouette-panne-et-langueUne serfouette-binette : ce petit instrument à main qui donne son nom à mon blog est très utile pour travailler dans les carrés entre des cultures rapprochées. Il existe 2 sortes de serfouettes : certains modèles sont équipés d’une « langue » qui peut servir notamment à tracer des sillons pour les semis, tandis que d’autres modèles présentent plutôt une griffe, pratique pour arracher les mauvaises herbes
TransplantoirUn transplantoir: cette petite pelle à tout faire sert notamment à creuser les trous de plantation et y rapporter du compost par exemple.
Petit râteauUn petit râteau: il sert à égaliser le sol et parfois à «plomber» les semis quand on l’utilise sur la tranche, c’est-à-dire pour tasser la terre sur les graines que l’on vient de recouvrir de terre.
SécateurUn sécateur: indispensable pour la cueillette, mais aussi pour entretenir et tailler proprement les plants en cours de culture (gourmands de tomates et d’aubergines, courges rampantes…)
Gants de protection pour jardinerDes gants de jardinage: pour ne pas se salir les mains (et se protéger des orties). Plus adaptés que les gants de vaisselle, il faut les choisir renforcés mais tout de même assez fins et ergonomiques pour garder la précision de ses gestes.
Arrosoir 10 litres pomme amovibleUn arrosoir de 10 litres, avec une petite pomme amovible.
Pulverisateur 5 litresUn pulvérisateur de 1 à 5 litres pour des petits traitements naturels d’appoint.
Seau à veauUn seau à tout faire. Je l’utilise pour transporter mes outils de l’abri de jardin au potager, pour désherber, parfois pour récolter…

Et voilà, avec cette petite sélection d’outils, tu es prêt.e pour te lancer au potager. Personnellement, c’est tout ce dont j’ai réellement besoin pour entretenir mon potager en carrés.

Pas envie de dépenser beaucoup d’argent ?

Pour les petits budgets, sache qu’il est bien sûr possible de trouver des outils d’occasion sur le Bon Coin, chez Emmaüs ou dans les brocantes. Vérifie juste que les outils sont en bon état, il n’y rien de plus désagréable (et dangereux!) qu’un manche qui te reste dans la main…