fbpx
Mois-par-mois

Que faire au potager en Mai ?

Salut les jardiniers, j’espère que vous êtes en forme parce que le mois de mai est sans doute le mois le plus actif au potager 💪 ! À cette saison il est très agréable de passer du temps dehors à jardiner, alors on en profite pour s’investir au potager afin de s’assurer de belles récoltes dans quelques semaines 😎 .

« En mai, on met le paquet ! »

C’est le moment de mettre en place tous les légumes incontournables de l’été comme les tomates, courgettes, poivrons, etc.

Et en parallèle, on continue d’échelonner bien sûr les semis tous les mois pour avoir une récolte continue de laitues et radis.

Les Semis de Mai en Intérieur et en Pleine terre

Ce mois-ci on va pouvoir recommencer les semis d’Astéracées, la grande famille des laitues. Vous pouvez les semer directement en place en pleine terre, mais personnellement je préfère démarrer les laitues en intérieur pour bien m’en occuper et gagner du temps 1) sur les mauvaises herbes et 2) sur les limaces…

Semis de laitues
Petites pousses de laitues deviendront grandes…

Au potager en mai, c’est également le moment de semer mais cette fois-ci en pleine terre :

  • Les Radis
  • Les Haricots
  • Les Blettes
  • Les Navets
  • Les Carottes
  • Les Betteraves
  • Les Poireaux d’été
  • Le Fenouil
  • Le Céleri

Que planter au potager en mai ?

Les herbes aromatiques

C’est le bon moment pour planter les herbes aromatiques, qui viendront embellir votre jardin et sont aussi souvent d’un bon compagnonnage pour les vos plants du potager.

Par leur forte odeur, les plantes aromatiques déroutent les parasites, et sont un atout précieux pour un jardin résilient au naturel.

Alors, basilic, cerfeuil, coriandre, sauge… en fonction de vos gouts personnels, c’est le moment de se lâcher pour une cuisine toute en saveurs !

Je ne peux plus me passer des fines herbes du jardin, et elles se plaisent tellement bien au potager !

Au mois de mai au potager : cap sur les Légumes du Soleil

Si vous avez démarré vos semis de légumes du soleil en intérieur (Tomates, Poivrons, Aubergines), c’est le bon moment pour les planter, ils donneront pendant tout l’été, des fruits à chair charnue et sucrée, rien à voir avec ceux que l’on trouve dans le commerce.

Quand on fait ses propres semis on attend ce moment avec tellement d’impatience ! Mais attention prudence, il est recommandé tout de même de bien surveiller le bulletin météo et d’attendre une fenêtre de beau temps avec des températures clémentes, parce que ce serait trop dommage de ruiner tous nos efforts juqu’ici pour un petit coup de frais la nuit.

Car il faut savoir que les légumes d’été détestent avoir froid. En dessous de 12°C leur croissance est vraiment ralentie voire stoppée. Et c’est comme ça que si on plante trop trop on se retrouve avec des plants qui végètent et tardent à repartir alors que des plants mis en place plus tard s’en sortent mieux.

Jeune plant de tomate fraichement repiqué – photo 2020

D’ailleurs, pour mettre toutes les chances de son coté, il est recommandé d’endurcir les jeunes plants de Solanacées avant leur plantation. La manipulation est simple, il suffit de sortir vos plants à l’extérieur quelques heures par jours afin qu’ils s’habituent à la fraîcheur.

Courges et Courgettes

C’est aussi le bon moment pour planter les Cucurbitacées (Courges, Courgettes, Melons, …etc). Avec cette famille, on est prêt à récolter en abondance pendant la pleine saison.

Totalement exubérantes, elles prennent pas mal de place au potager, alors je vous recommande de bien anticiper la gestion de la place au potager !

Patates douces ?

Enfin pour les plus courageux et aussi parce que c’est bon, il est temps de planter vos patates douces qui depuis leur germination début Février et leur bouturage au mois de Mars n’attendent que ça !

Bon personnellement, j’ai encore été bien occupée en ce début d’année, et j’avoue que j’ai raté le train pour ces tubercules au goût sucré… Du coup, si j’en veux il faudra que je me dépanne auprès d’un producteur du coin, mais j’ai fait ma planification et je ne sais pas où je vais trouver de la place ! 😱

Les Travaux D’Entretien au Potager en Mai

Il faudra butter les pois, haricots, les pommes de terre. En les buttant, de nouvelles racines vont se former, les tiges seront donc plus résistantes et la productivité sera meilleure.

Les mangetouts dans la lumière matinale du joli mois de mai – photo 2020

La fête au purin

Le mois de Mai, c’est aussi l’opportunité de cueillir des orties pour fabriquer ce fameux purin d’orties qui aidera vos plants de tomates à grandir. J’en cueille aussi pour garnir le trou de plantation de mes plants de tomates, que j’utilise un peu comme un engrais à diffusion lente.

Pour ceux que la fabrication maison du purin d’orties rebute un peu (faut dire que bonjour l’odeur!), ou tout simplement qui n’ont pas le temps de laisser la potion magique fermenter 15 jours, il est toujours possible d’acheter en jardinerie du purin tout prêt à diluer 😉.

En revanche, soyez vigilant, le purin d’ortie est un engrais rudement efficace : un arrosage sur une trop longue durée augmentera la croissance des feuilles aux détriments des fruits, alors allez-y avec modération et stoppez son utilisation quand les premiers fruits se forment !

La cueillette des orties…

Voilà, c’est tout pour cette fois-ci, et comme d’habitude, jardinez bien et jardinez malin 😉!

A vos futures récoltes,

Aude