fbpx
Conseils,  Tutos

Comment faire germer ses pommes de terre?

Salut ami.e jardinier ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes chaud patate 😉! Parce qu’aujourd’hui je voulais justement vous parler de la germination des pommes de terres.

En cette mi-février, c’est le bon moment pour faire germer ses futurs plans de pommes de terre.

Pour vous accompagner dans cette démarche, j’ai réalisé une petite notice disponible sur ma page instagram et facebook. Mais ce n’est pas tout ! Je vais même vous rédiger un petit article rien que pour vous !

Faire germer ses pommes de terre 

Pour commencer, la pomme de terre est un tubercule de la famille des solanacées, mais c’est également le nom donné à cette plante qui réussit dans la plupart des sols. La pomme de terre, surnommée également « patate » ou « treuffe » en campagne française, régale nos petits et grands que ce soit en frites, à la vapeur, rissolées, ou en purée.

Connue pour sa robustesse, elle est très nutritive et finalement assez simple à cultiver. Cependant, il faut prendre un peu d’avance pour la faire germer.

Plants de pommes de terre
Plants de pommes de terre

Pourquoi faire germer les pommes de terre? 

Il faut savoir que la pomme de terre possède une hormone de tubérisation: cette substance créée par la plante elle-même va se développer au fil des saisons.

Lorsque la pomme de terre développe son premier germe, la concentration en hormone est légère. Si vous, jardiniers, vous voulez replanter à ce moment-là, la croissance de votre plant sera très lente et vous exposerez ce dernier aux intempéries. La pomme de terre finira probablement par germer, mais elle risque aussi de pourrir en terre et de ne pas donner.

En faisant germer votre pomme de terre en avance, vous allez gagner un temps précieux entre la plantation et la récolte. De ce fait, votre plant, lui, sera beaucoup plus résistant et fertile.

Comment choisir ses pommes de terre? 

Il est très important d’effectuer une sélection au préalable de nos pommes de terre.

Celles que vous pouvez trouver dans le commerce ne sont pas forcément adéquates, car elles sont souvent traitées contre la germination justement, pour une conservation plus longue dans les entrepôts de stockage.

Veillez donc à choisir des pommes terres bios non traitées contre la germination.

Elles doivent être de calibre moyen, ni trop grosses, ni trop petites. En effet, les grosses pommes de terre auront tendance à développer énormément de tubercules de petite taille alors que les petites pommes de terre, elles, posséderont peu de tubercules, mais de grande taille.

Il est primordial de ne garder que les pommes de terre qui sont selon vous en bonne santé. Pour cela, vous allez regarder si votre pomme de terre n’est pas trop flétrie et si elle n’est pas noircie à certains endroits.

Enfin, si vous avez conservé des pommes de terre de l’an passé, essayez de choisir celles issues d’un pied très fertile. Cela pourra se répercuter sur vos futurs plants d’année en année, pour obtenir à terme « The vraiment belle Patate » 😁✌️.

Comment les stocker? 

Suite à vos petits achats en jardinerie, il faudra patienter, car le déclenchement de la germination ne devra avoir lieu qu’un bon mois avant la plantation. Si elles germent trop trop vous risquez d’être un peu trop en avance sur les conditions climatiques en extérieur.

Pour patienter, les pommes de terre doivent être stockées à l’abri de la lumière et à une température avoisinant les 5 °C. En dessous, elles risquent de geler. Au-dessus, le futur plant va croire au retour du printemps et les tubercules vont se « réveiller et développer des germes.

Comment déclencher la germination? 

Comme dit précédemment, la germination doit avoir lieu 1 mois à 1 mois et demi avant la plantation.

Pour lancer le processus de germination, il faut exposer ses pommes de terre à basse lumière dans une température entre 10° C et 15° C. Attention, un choc trop brutal de température peut abîmer vos futurs plants. Pour cela, il faut que la chaleur augmente progressivement de 5° à 13° pendant environ 8 jours.

Et une fois que ça germe? 

Dès que vos premiers petits germes commencent à sortir le bout de leur nez, c’est le moment !

Munissez-vous d’une cagette en bois, en carton ou en plastique. La cagette plastique possède un avantage, elle ne pourrit pas. Mais vous pouvez également vous servir de cagettes en bois récupérées au marché ou encore de grandes boites à œufs. Il est important de ranger vos pommes de terre à la verticale (le germe vers le haut). Penchez-moi cette cagette vous verrez, ça ira tout seul.

Utiliser un cagette pour  faire germer les pommes de terre à la lumière

Une fois, votre cagette remplie, placez-la dans une pièce d’une température de 20 °C, humide mais pas trop et lumineuse. L’humidité va éviter le dessèchement de vos futurs plants. La lumière, quant à elle, va ralentir le développement prématuré des tubercules.

Un bon germe c’est quoi? 

Un bon germe doit être petit et trapu, c’est pour cela que vous devez exposer votre cagette à la lumière. Si au contraire, le lieu est faible en lumière, les germes auront tendance grimper. Le germe idéal doit mesurer entre 2 et 3 cm, au-delà, la récolte sera moins bonne !

Comme quoi c’est assez subtil finalement la vie de patate… 😅

Choisir ses pommes de terre pour les faire germer

Quand planter? 

Après 4 semaines, vous devrez avoir de très beaux germes et vos pommes de terre sont prêtes à être plantées. Selon la région, les premières plantations se passent entre fin mars et mi-mai.

En général, le mois d’avril est stratégique, car le temps est plus clément et les gelées se font plus rares.

Voilà, vous savez tout ou presque sur la germination des pommes de terre, et on se donne rendez-vous dans un futur article pour planter et récolter.

Peace ✌️ & Plant 🌱 ,

Aude

PS: En attendant que vos patates germent, vous pouvez découvrir ici ma formation :

👉 40kg de légumes en partant de zéro