fbpx
février au potager
Mois-par-mois

Que faire au potager en Février?

Dis-moi, ami.e jardinier:

Est-ce que ça commence à te démanger de la serfouette ?

Est-ce que tu frétilles d’impatience à l’idée de retrouver le chemin du potager ?

Est-ce que l’envie te titille de semer à tout va, rien qu’en regardant les sachets dans ta grainothèque?

Je ne sais pas toi, mais en tous cas, ici c’est le cas 🤗! 

Avec les jours qui rallongent un peu et les températures un poil moins froides, la motivation revient en force pour préparer une belle saison de potager et s’évader au jardin !

Et ça tombe bien, car les choses sérieuses vont bientôt pouvoir commencer ! 

Du coup tu te demandes peut-être :

Que faire au potager en février ? 

Pour commencer, si ce n’est pas déjà fait, il en encore temps d’amender la terre des planches de culture avec du compost pour offrir aux futures cultures un substrat riche en matière organique. 

En ce qui concerne les semis et plantations, la réponse à cette question dépend un peu de ta situation géographique et climatique… 

Dans de nombreuses régions, le climat reste encore trop froid pour envisager de semer ou planter en pleine terre et seuls les chanceux qui habitent dans les régions du sud ou bénéficiant de températures clémentes pourront se risquer à semer en évitant les gelées. Et encore, même là, cela se fera souvent sous abri…

Ici en région lyonnaise, avec un climat plutôt continental qui apporte encore des nuits bien fraîches, je n’attaquerai les semis qu’en fin de mois et probablement en intérieur…

A toi de voir si tu peux anticiper si tu bénéficies d’un climat plus doux ou au contraire si tu dois retarder un peu le temps que les températures remontent.

Au potager en février - Jeune plantule dans le soleil

Semis & plantations en place au potager en février

🌱 Parmi les semis envisageables en place dès le mois de février, on compte : 

Repiquage jeunes laitues
  • les fèves et des petits pois précoces
  • les carottes et navets hatifs (sous tunnel)
  • les épinards
  • les radis
  • les laitues de printemps

🧅 Ail, oignons, échalotes…

Février c’est aussi le moment de planter oignons, ail et échalotes, en prenant garde de ne pas planter sur sol détrempé, un excès d’humidité favorisant le risque de voir les bulbes et caieux pourrir sur place.

Au potager en février - plantation d'ail

A démarrer en intérieur…

🥔 Pommes de terre

Si vous souhaitez démarrer vos pommes de terre afin d’obtenir une récolte primeur, c’est le moment de les mettre à germer…

Pour cela, placez les tubercules dans une cagette, et placez le tout à la lumière, dans un endroit sec et aéré, à une température idéale de 10 à 15°.

Les germes devraient apparaitre sous 4 à 6 semaines, pour une plantation en avril.

C’est le moment également de faire germer les patates douces, mais je ne suis pas une spécialiste de cette culture… 

🍆 Aubergines et Poivrons…

Le mois de février est également le bon moment pour commencer les semis d’aubergines et de poivrons/piments en intérieur, 2 cultures qui ont une place de choix dans nos potager mais dont la levée est assez longue et doit etre anticipée assez tôt si on veut être pret à repiquer les plants au potager au mois de mai.

En revanche, ces cultures sont parfois capricieuses et il va falloir être vigilent sur les conditions de la levée pour maximiser ses chances de réussite:

  • Une température de 20 voir 25°C minimum est une condition sine qua non pour espérer avoir des résultats.
  • La luminosité est également primordiale, sans quoi les semis vont « filer », c’est à dire grandir sans vigueur de manière filiforme pour aller chercher la lumière et finir par s’épuiser sans développer de feuillage.

C’est souvent le danger des semis d’intérieur : les conditions de températures sont certes bonnes pour favoriser la germination mais la lumière est encore faible à cette saison et les jeunes plantules sont destabilisées par ce déséquilibre entre température ressentie et luminosité reçue. 

Au potager en février - demis d'aubergines et poivrons
Patience avec les semis d’aubergines et poivrons…

🍅 Et les Tomates?

Pour ce qui est des semis de tomates, les plus pressés voudront commencer dès ce mois-ci, mais attention: inutile de se précipiter sur cette culture phare du potager si on ne dispose pas d’une serre pour accueillir les jeunes plants après ! 

Car à trop vouloir anticiper, on risque de se retrouver avec des plants qui végètent dans leur godet en attendant le moment propice au repiquage en pleine terre après les dernières gelées. Personnellement : j’attends encore un peu…

Semis de tomates
Plants de tomates prêts à être repiqués

Le Retour du Vlog !

Sinon cette semaine c’était le grand retour du VLOG sur la chaine YouTube de Serfouette & Binette 🥳!

Compte-tenu du tournage en cours de la Formation « 40kg de Légumes en Partant de Zéro », je ne te promets pas de repartir de suite sur le rythme d’une vidéo par semaine mais j’avais quand même envie de faire un truc pour marquer le début de la nouvelle saison de potager. 

Dans cet épisode, je t’embarque avec moi en jardinerie pour faire quelques emplettes de terreau, je sème les aubergines et les poivrons et je mets à germer les pommes de terre. 

Si tu n’es pas abonné.e à la chaîne ou que tu n’as pas eu le temps de voir cet épisode, c’est par ici : 

Voilà un bon début pour démarrer la saison de potager au mois de février!

Je vous retrouve très vite pour de nouvelles news du potager et d’ici là : portez vous bien ! 

Peace ✌️ and Plant 🌱,

Aude