Les fleurs compagnes au potager
Salut les jardiniers ! Aujourd’hui je vous propose un petit article pour en apprendre plus sur nos amies les fleurs compagnes au potager. Car, un jardin productif au naturel n’est pas uniquement composé d’un ensemble de plantations de fruits et légumes. Les fleurs ont elles-aussi un rôle important à jouer 🌺 .
Pourquoi planter des fleurs au potager ?
Et bien c’est parce que ces dernières jouent un rôle primordial dans la fécondation et la défense de nos plantes potagères. Dans la nature, ce sont les insectes pollinisateurs qui jouent le rôle de transporteurs de pollen des fleurs mâles vers les fleurs femelles. Sans ces pollinisateurs, les plantes potagères ne sont pas fécondées, et la nouaison, c’est à dire la formation des fruits ne se fait pas. D’où l’intérêt d’accueillir un maximum de biodiversité 🐝 au potager car cela va favoriser la fertilité au potager.
De plus, avec leur couleurs éclatantes, les fleurs sont esthétiques et elles apporteront gaité et élégance à nos planches de culture.
Enfin, certaines d’entre elles peuvent être comestibles. Les fleurs se cultivent en ligne ou en bordure de jardin, mais aussi au pied des plantations, génial pour optimiser de la place !
Mais vous vous posez certainement la question « Quelles fleurs compagnes pour mon potager ? » ou encore « Où mettre les fleurs compagnes dans le potager ? »… Alors nous allons tâcher d’y répondre ensemble !
Les 7 mercenaires du potager
Il est important d’avoir à l’esprit qu’il n’y a pas réellement de classement de la meilleure des fleurs compagnes au potager. Chaque fleur apporte une réponse à un enjeu précis. Une grande diversité de fleurs au sein de votre potager est conseillée: en plus d’être ornementales, la présence de nombreuses variétés permettra naturellement de résoudre un grand nombre de problèmes !
La Capucine
La capucine est une plante vivace qui possède une corolle qui va du pourpre au jaune. Cette plante connue pour son côté décoratif, possède également de nombreuses vertus au potager.
En effet, la capucine a la capacité de faire diversion en attirant les pucerons qui laisseront tranquilles les autres plantes potagères. De plus, elle attire les pollinisateurs et en particulier les bourdons qui seront de précieux alliés dans la fécondation de nos cucurbitacées.
Enfin, elle possède des fleurs et des feuilles comestibles qui sont utilisées en gastronomie pour leur goût piquant.
Le Souci (Calendula)
En fleur dès le début du printemps, le souci, de couleur jaune orangé peut perdurer toute l’année. Ses graines sont résistantes au froid mais la plante en elle même le craint, ce qui explique sa grande répartition dans les zones méditerranéennes, où il pousse naturellement dans un grand nombre de jardins. Les intempéries et en particulier le vent, déplacent les graines, de parcelles en parcelles et accroissent la population de cette fleur.
Le souci n’est pas compliqué et demande peu de soins: un sol, du soleil, et le tour est joué. Il revient de lui-même grâce à ses graines qui se résument toutes seules.
Il regorge aussi de nombreuses propriétés thérapeutiques, notamment :
- anti-inflammatoires
- anti-oxydantes
- anti-virales
- cicatrisantes.
Saviez-vous que le souci fait office de colorant alimentaire utilisé pour foncer les beurres 😳? Ses jeunes feuilles et ses pétales sont également comestibles.
Le souci abrite des punaises qui régulent de nombreux ravageurs comme les acariens, les chenilles et les pucerons. Au pied d’un plant de tomates ou d’aubergines, ce dernier luttera à sa façon face aux indésirables de votre jardin !
La Phacélie
Originaire des Amériques, la phacélie est une incontournable du potager. Cette plante mellifère violette est utilisée comme engrais vert pour aider le développement de vos plants. Elle est idéale pour préparer le sol du potager en améliorant sa composition et sa structure.
Très utile pour éliminer les mauvaises herbes en tant que couvert végétal, elle se sème dans n’importe quel sol et a la capacité de se développer rapidement (3 à 4 mois). Ses graines ont la seule exigence d’être semées dans le noir (sous la terre). Une fois qu’elle est en fleur, plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- Couper en laissant les racines pour une décomposition en profondeur
- Couper et mélanger avec le sol
- Laisser les fleurs pour les insectes
- Utiliser comme paillis pour les tomates ou les pommes de terre
Connue également pour appâter les insectes pollinisateurs, la phacélie est un véritable atout pour la fertilité du potager! Elle lutte également face aux pucerons présents sur les arbres fruitiers.
La Bourrache
Ornée de très jolies fleurs bleues, la bourrache, fleur originaire de Syrie, a le don d’éloigner les ravageurs et en particulier les limaces. Elle protège ainsi les laitues et les choux. Elle se plaît dans les terrains vagues et est considérée comme une plante rudérale (plante qui pousse de façon spontanée dans des lieux modifiés par l’homme) et adventice (plante qui pousse dans un endroit de façon non intentionnelle). En effet, la bourrache a la capacité de se ressemer très aisément et elle peut devenir très envahissante si on la laisse faire !
Mais la bourrache se rattrape avec de nombreuses qualités ! Et oui, en plus d’éloigner les nuisibles, elle favorise la fécondation des légumes et surtout celle des fraises. De plus, les fleurs et les feuilles de la bourrache sont comestibles. Utilisée comme aromate, elle sera la bienvenue dans une salade, sur une omelette ou pour remplacer des légumes.
La beauté de ses fleurs donnera un bon coup de peps à votre assiette! Mais on ne juge pas la bourrache qu’à son physique… 😅 Gustativement parlant, la saveur de ses fleurs nous rappelle étrangement celui de l’iode que l’on peut retrouver dans les huitres, c’est surprenant! Quant à ses feuilles, elles rappellent le goût du concombre.
Le Fenouil
Connu pour son odeur d’anis et son bulbe consommable, le fenouil possède des atouts cachés que personne ne soupçonne !
Le fenouil se cultive partout, même s’il est assez frileux et n’aime pas les températures trop fraîches. Il n’apprécie pas non plus les grosses chaleurs qui entrainent un développement des fleurs aux détriments du bulbe.
Mais il prodigue de nombreux bienfaits sur la santé :
- Soulagement des maux d’estomac
- Traitement des spasmes musculaires
- Traitement des problèmes rénaux
En plus d’être comestible, le fenouil, en association avec la sauge et ou la menthe, protège les choux des chenilles et des papillons, en particulier du Machaon.
La Lavande
Cette fleur mauve en épis s’utilise essentiellement pour son odeur qui fait des ravages en parfumerie. Mais la lavande est également la reine des fleurs mellifères. Qui n’a jamais vu une abeille, un papillon ou un bourdon sur de la lavande ? Et c’est la raison pour laquelle je vous invite à garder une place pour la lavande au sein de votre potager, car ces insectes sont primordiaux pour la fécondation de nombreuses plantes potagères.
Bien que méditerranéenne, la lavande supporte assez bien le froid et ce n’est pas pour rien qu’elle se plait tant sur les hauteurs au sein des parcs naturels des Alpilles ou du Verdon. Aimant les sols légers, elle ne craint pas d’être cultivée sur un sol sableux ou caillouteux.
Avec sa forte odeur, la lavande n’a que très peu de chances de se faire attaquer. Malgré tout, la chrysomèle de la lavande peut s’en prendre à notre bonne amie des armoires odorantes et des savons à l’ancienne. La chrysomèle s’attaque également au romarin. Alors prenez garde, et évitez d’associer la lavande au romarin pour minimiser les risques.
L’Oeillet d’Inde
Pour la petite histoire, cette fleur originaire des Antilles, initialement anciennement baptisées « Indes occidentales » par les grands explorateurs. D’où son nom d’œillet d’Inde.
C’est une très jolie fleur aux couleurs jaunes orangée utile pour embellir son potager.
Bien qu’il dégage une odeur peu agréable, l’œillet possède de nombreuses autres vertus. Cette fleur à croissance rapide se cultive facilement. Aimant une exposition ensoleillée, l’œillet d’Inde se ressème d’année en année grâce aux nombreuses graines que fabriquent ses fleurs. Il a la propriété d’assainir le sol en se débarrassant des nématodes. Les nématodes sont de petits vers microscopique qui attaquent les racines des tomates. Il est donc recommandé de placer des œillets au pied de ces dernières. L’œillet est ainsi l’un des tauliers des fleurs compagnes au potager.
Sa forte odeur attire les papillons et les syrphes et repousse les pucerons et donc les fourmis qui consomment leur miellat. Les racines de l’œillet sécrètent un composé chimique qui repousse les mouches blanches et les plantes adventices comme le chiendent et le liseron.
L’œillet d’Inde subit malheureusement des dégâts de la part des limaces et des escargots qui s’en nourrissent.
Le secret pour jardiner au naturel: garder une place pour les fleurs compagnes du potager
Bref. Pour avoir un potager productif au naturel, il est judicieux de prévoir un espace pour accueillir des fleurs. Il serait dommage de planter toutes sortes de légumes, qui finiront dévorés par les ravageurs ou qui ne seront jamais fécondés sans la protection de ces précieuses alliées.
La liste ci-dessus n’est pas exhaustive, et j’aurais pu rajouter la ciboulette, le myosotis, le tournesol, etc… Mais mon objectif était pour moi de vous faire découvrir, à vous néo-jardiniers, quelques-une des principales fleurs compagnes du potager et de vous donner envie de sortir la serfouette pour semer à tout va !
Alors? convaincu.e par les fleurs au potager ?
Si tu rêves d’un petit potager derrière la maison pour nourrir ta famille sans arrière-pensée et retrouver le bon goût des légumes du jardin… J’ai créé la formation « 40KG DE LÉGUMES EN PARTANT DE ZÉRO » pour t’apprendre étape-par-étape à faire ton potager dans ton jardin. Si cela t’intéresse d’en savoir plus, clique sur le bouton ci-dessous.