fbpx
Conseils,  Fiches de Culture,  Tutos

Réussir sa plantation de Tomates

Salut les jardiniers ! je suis ravie de vous retrouver sur le blog pour un nouvel article dans lequel je vous dévoile mes astuces pour maximiser vos chances de réussir vos plantations de tomates au potager! Il s’agit ici du 3ème épisode de la mini-série consacrée à la culture de la tomate, cette culture phare du potager domestique.

Quand planter les tomates au potager ?

Si vous avez raté le début des hostilités, vous pouvez retrouver le premier épisode dédié aux semis de tomates ici. Dans le 2ème épisode, on avait ensuite vu comment faire un bon repiquage en godets, et on s’était quittés en laissant les plants repiqués bien exposés à la lumière, en intérieur. Il ne restait plus qu’à attendre la 2ème quinzaine de mai pour attaquer la plantation !

Pourquoi la 2ème quinzaine de mai ? parce que la tomate est une plante gélive qui n’apprécie pas du tout les températures basses. En dessous de 12°C, la croissance de la plante s’arrête et une gelée tardive serait fatale. Du coup il vaut mieux assurer ses arrières et attendre que le dernier gel soit passé dans la région dans laquelle on se situe. C’est la raison pour laquelle de nombreux jardiniers attendent les fameux Saints de Glace (11, 12, 13 mai) avant de planter, car c’est un assez bon repère pour écarter le risque de gelées un peu partout en France métropolitaine, hors climat montagnard.

Et du coup, ca y’est nous y voilà. En ce tout début juin, il est encore temps de mettre en terre les plants que vous aurez préparés vous-mêmes, ou que vous aurez acheté une jardinerie, mais il ne faut plus trop attendre, sinon la récolte sera trop tardive.

Repiquage des tomates
Plant de tomate repiqué

Que faire avant la plantation des tomates ?

Pour rappel, 1 à 2 semaines avant la plantation, il peut être judicieux d’exposer les plants aux conditions climatiques extérieures afin qu’ils s’acclimatent progressivement. Ils seront par la suite plus vigoureux et auront une meilleure résistance au froid. La manipulation est simple, il suffit de sortir les plants à l’extérieur quelques heures par jour afin qu’ils s’habituent à la fraîcheur.

6 à 8 semaines après le semis, nos plants sont maintenant plus que prêts à quitter le confort de la serre ou du salon pour rejoindre enfin le potager et poursuivre leur croissance dans les meilleures conditions.

Alors sans plus tarder, on se retrousse les manches, et on sort jardiner…

Plantation des tomates
6 semaines après le semis

Pendant tout ce temps, j’ai veillé à ce que les plants n’aient pas tendance à « filer » pour aller chercher la lumière, et j’ai aussi bien arrosé tous les jours pour garder la terre humide. Si d’aventure vous voyez qu’ils filent ou montrent des signes de faiblesse (feuilles pâles ou jaunissantes, plants peu vigoureux…) vous pouvez les repiquer une seconde fois dans des bouteilles plastiques. L’idée, c’est d’avoir un contenant plus haut pour développer encore plus de racines.

Pour cela, mon astuce c’est d’utiliser des bouteilles plastiques recyclées en godets taille haute: je coupe la partie supérieure de la bouteille, j’y place délicatement le pied de tomates et je complète le niveau jusqu’aux cotylédons avec du terreau frais mélangé à du compost. Si les plants marquent le pas, c’est qu’ils ont épuisé les ressources nutritionnelles du terreau. L’idée ici, c’est donc de repartir sur du terreau neuf et d’apporter de la matière organique.

Repiquage en bouteille
Plants de tomates repiqués en bouteille

La cueillette d’orties

Les orties sont un fertilisant naturel de grande qualité. Elles sont bourrées de nutriments et de minéraux, et elles vont booster la croissance de nos plants ainsi que leur système immunitaire. Après une cueillette précautionneuse avec des gants, car on se rappelle rapidement que les orties ça pique, deux options s’offrent à vous pour bénéficier des bienfaits de l’ortie:

  • La première option consiste à garnir le fond du trou de plantation avec vos orties fraîchement coupées. Ces dernières vont se décomposer lentement pour offrir un apport en azote dans la durée.
  • La seconde option consiste à confectionner un extrait fermenté d’orties, plus classiquement appelé « purin d’orties ». Cet engrais naturel à action rapide va faciliter la reprise de la croissance des plants de tomates une fois en pleine terre, et leur donner un bon coup de fouet.

Mode opératoire pour réussir sa plantation de tomates

  1. Écarter le paillage qui protège la terre du potager.
  2. Creuser un trou de plantation assez profond, afin de bien enterrer vos plants.
  3. Garnir votre trou de plantation avec les orties fraîchement cueillies mélangées à la terre.
  4. Démouler vos plants et retirer les premières feuilles pour éviter qu’elles ne soient en contact avec le sol par la suite.
  5. Déposer le pied de tomate en inclinant la tige à 45° de façon à bien la recouvrir de terre. L’idée ici, c’est de favoriser le développement racinaire, et il faut savoir que chaque petit poil sur la tige peut donner lieu à de nouvelles racines.
  6. Installer un tuteur pour guider les tomates dans leur croissance, mais attention toutefois à ne pas abîmer le chignon racinaire. Certains préconisent d’installer le tuteur avant de planter la tomate.
  7. Arroser au pied du plant: la tomate a besoin d’être arrosée sans être détrempée, et il est recommandé d’arroser au pied et non sur les feuilles, car un arrosage sur le feuillage peut entraîner le développement de maladies comme le mildiou.
  8. Pailler copieusement pour isoler le plant en cas de fraîcheur ou de chaleur.

Pour que ce soit plus clair, je vous montre tout ça en vidéo sur ma chaine YouTube !

Et après?

Une fois la plantation effectuée pour tous les pieds sélectionnés, on peut aller encore plus loin effectuer des associations pour aider nos plants dans la lutte face aux maladies et aux ravageurs.

  • L’Œillet d’Inde : planté au pied des tomates, il permet de lutter naturellement contre d’éventuels nématodes nuisibles. Ces petits vers microscopiques peuvent s’attaquer aux racines de tomates et faire mourir les plants.
  • Le Basilic : cette association qui fonctionne bien dans l’assiette aiderait également la tomate à lutter contre le mildiou. Placer cette plante aromatique en culture dérobée sous votre plant permet d’accentuer la croissance du basilic, mais aussi de gagner un peu de place au potager.

Voilà pour ce 3ème épisode sur la plantation des tomates en pleine terre!

Je vous souhaite un bon jardinage et des plants bien vigoureux et on se donne RDV pour le 4 ème épisode de cette série, avec mes 4 conseils pour avoir de belles Tomates !

A vos futures récoltes!

Aude


Pour aller plus loin vous pouvez retrouver la méthode exacte que j’applique chez moi dans mon potager et découvrir ma formation « 40kg de Légumes en Partant de Zéro ».

Cette formation en video, c’est le plan d’action de A à Z pour installer rapidement un petit potager productif dans votre jardin et dégustez des l’été prochain vos propres légumes du jardin 😋 .

La formation 40kg de Légumes en Partant de Zéro