fbpx
Blog,  Conseils

Les meilleures applications météo pour le potager

À la recherche de la meilleure application météo pour le potager ? Cet article est fait pour toi ! J’ai décrypté les applications disponibles sur le marché pour te partager ma sélection, et t’indiquer évidemment les avantages de chacune d’entre elles.

Pourquoi consulter régulièrement une app météo au potager?

Sans être un agriculteur ou un maraîcher professionnel, quiconque a déjà essayé de faire pousser des légumes dans son jardin ou sur son balcon se rend vite compte à quel point le jardinier est dépendant des conditions climatiques pour ses récoltes.

Il est aussi évident que sans la lumière du soleil, les végétaux ne peuvent effectuer la photosynthèse et développer leur biomasse, et sans chaleur, les tomates du jardin ne rougiront pas. Une gelée tardive et c’est toute la récolte de légumes d’été qui est compromise. Des conditions humides associées à des températures douces et c’est la porte ouverte au développement du mildiou… Un orage de grêle et c’est la désolation des feuillages lacérés et des fruits abimés.

Qui écoute trop la météo, reste au bistro…

Dicton populaire 😉

Alors certes, on ne peut pas changer la météo, et chacun est tributaire de son micro-climat. Pour autant, s’intéresser à la météo, permet de prévoir certains phénomènes climatiques en vue de préparer au mieux le potager, voire d’anticiper ou retarder certaines actions de plantation ou de récolte.

Par exemple, si épisode de gel tardif se profile au printemps, on attendra un peu avant de planter les plants gélifs de légumes du soleil.

Pendant les vacances 15 jours au mois d’août et que le bulletin météo annonce une période de canicule, on prendra soin de programmer un arrosage automatique en conséquence.

A contrario, si le temps vire à la pluie, on pourra envisager un traitement préventif des tomates contre le mildiou, en pulvérisant sur les feuillages du purin d’ortie dilué à 5%, du bicarbonate de soude ou cas extrême, de la bouillie bordelaise (retrouve ici mon article sur les 4 règles d’or pour éviter le Milidou).

Météo France – L’incontournable sur le marché des applications météo

Dotée de fonctionnalités très complètes, Météo France est l’application météo la plus téléchargée sur l’App Store et le Play Store. Elle a l’avantage d’avoir une interface très bien pensée et assez intuitive.

On y retrouve classiquement le bulletin du jour, mais aussi l’évolution des conditions météorologiques heure par heure et jusqu’à 15 jours. Pratique pour programmer sa grosse journée de plantation.

L’application donne la température actuelle ainsi que le minimum et maximum de la journée, et renseigne également la direction ou la puissance du vent, un paramètre souvent négligé mais pourtant important à surveiller au potager.

En effet, un vent violent peut secouer les plants installer au potager au point de les coucher. En cas de coup de vent annoncé, il faudra bien vérifier que les légumes qui le nécessitent sont bien tuteurés pour résister aux rafales. À savoir que le vent est aussi un important facteur de dessèchement, qui va amplifier le besoin d’arrosage.

L’application te prévient en cas de précipitation imprévue ou d’alerte inondation, et t’indique également le ressenti de température.

Elle propose aussi une précision à la minute près des précipitations dans l’heure, réalisée grâce à un radar utilisant des données en temps réel.

Enfin, l’application donne accès à la météo marine et montagne.

Météo France, application utile au potager

Le + de Météo France:

  • L’accès au bulletin météorologique en vidéo.
  • L’observation participative invitant les utilisateurs à partager grâce à des pictogrammes et des photos leurs météos !
  • Les alertes vigilance en notification push

Météo France reste donc LA référence en matière de prévisions météo. Ses widgets restent néanmoins perfectibles au niveau du design et de leur paramétrage pour un affichage sur mesure.

Bien que très complète, il peut malgré tout être intéressant pour le jardinier de consulter d’autres app « plus lights » mais plus focalisées sur les métriques les plus pertinentes pour le jardin.

Voyons lesquelles dans la suite de cet article !

Météo agricole – La spécialiste du potager

Cette application contient toutes les informations basiques que j’ai pu citer précédemment, avec une interface agréable et simple d’utilisation. Il existe une version sans publicité à 2,99 € par an, ainsi qu’une version premium à 9,49 €. Elle nous donne accès aux prévisions pour 15 jours (au lieu 10 dans la version gratuite), et heure par heure pendant 72h (au lieu de 24h). Elle permet également de connaître le potentiel d’évaporation du sol, le rayonnement solaire global ainsi que des conseils de pulvérisation par jour et heure par heure.

Si je l’ai sélectionnée, c’est pour la clarté de sa présentation.

Véritable « tableau de bord » du potagiste, les écrans de données rassemblent en lecture directe le pourcentage de nébulosité, le degré jours de croissance des plantes, l’indice de chaleur (ou indice de confort du bétail), l’humidité relative, le point de rosée (température sous laquelle la rosée se condense naturellement) et surtout le bilan hydrique région par région.

Le bilan hydrique indique le surplus ou le déficit local de précipitations sur la période récente et reflète l’état de la réserve des sols en eau. Ce dernier point est vraiment très important pour adapter son arrosage, et est prédictif de futures restrictions d’accès à l’eau qui pourront être mises en place localement.

Le + de Météo Agricole:

  • Les nombreuses informations spécifiques aux jardiniers qui pourront t’aider directement dans ton quotidien !
  • L’accès détaillé à l’éphéméride et aux cycles lunaires, un vrai plus pour ceux qui jardinent avec la lune.
  • Un véritable outil d’aide à la décision.

Elle est disponible pour les appareils Android et Apple.

Météo & Radar – L’alliée de votre quotidien

Avec un design minimaliste, Météo & Radar impose sa simplicité comme une évidence.

Sa fonctionnalité indiquant le risque de pollinisation par ville, ne se retrouve sur aucune application concurrente. Elle permettra aux plus allergiques de prendre leurs dispositions et d’éviter tous les désagréments subis chaque année.

Elle dispose également de l’indice de la qualité de l’air ainsi d’une rubrique composée de différents articles en bas de page. Autant de fonctionnalités inédites, qui sauront, j’en suis sûre, se rendre indispensables à ton quotidien.

Le + de Météo & Radar :

  • Ses infos utiles au quotidien !
  • Les articles sous forme de fil d’actu qui te permettront d’avoir un peu de lecture et d’en savoir plus sur la météo et les phénomènes associés.
  • Les widgets particulièrement design et ajustables.
  • Les prévisions de températures à 14 jours sous forme de courbes.

Séduit.e ? Cliques directement sur lien vers l’App Store, ou Play Store.

Meteociel – L’outil des experts

Cette application est sans aucun doute la plus complète. C’est simple : si tu recherches des informations météorologiques poussées, c’est cette application qu’il te faut !

Malgré une interface peu intuitive au départ, on fini par comprendre son fonctionnement.

On y retrouve les infos sous forme de carte, par exemple de foudre, de point de rosée, ou encore de windchill (température ressentie au vent). On peut aussi étudier l’humidex (ressenti de la chaleur par rapport à l’humidité), la pression atmosphérique ou encore le cumul de pluie.

La liste de fonctionnalités à découvrir est encore longue, je te laisse aller la découvrir en téléchargeant l’application sur l’App Store ou sur Play Store.

J’espère que cet article aura pu t’aider pour choisir la meilleure application météo pour tes besoins !


Cet article vous a plu? Pour aller plus loin, découvrez la méthode exacte que j’applique chez moi, dans mon potager, avec la formation « 40kg de Légumes en Partant de Zéro ».

Cette formation en video, c’est le plan d’action étape-par-étape pour récolter chez vous des légumes du jardin qui ont du goût dans un potager au naturel. Même quand on n’a pas la main verte 😉.

la formation pour commencer un potager