fbpx
Hebdo

Le début de saison au potager

Ami jardinier, je te propose aujourd’hui un article au format « Potager Hedbo », dans lequel je te partage ce que j’ai fait au jardin en ce début de saison au potager. Au programme, on va parler du semis et du repiquage des tomates, aubergines et poivrons et laitues, de la plantation des pommes de terre et des haricots et de l’entretien à faire au potager.

L’idée de cet article c’est de te faire un petit point et de te montrer ce que j’ai fait jusqu’ici et où j’en suis en cette fin avril.

Pour fêter ce début de saison au potager, je t’ai même préparé une vidéo au format VLOG à visionner sur ma chaine YouTube, pour retrouver tout ça en images 😁.

Aubergines et Poivrons, c’est parti pour ce début de saison au potager !

Ce mois, j’ai pris le temps de repiquer mes aubergines et mes poivrons. Les semis ont été faits fin février et le taux de germination sur toutes les graines semées est surprenant. Quasiment toutes les graines ont germées et un panel de choix s’offre à moi pour sélectionner les plants les plus beaux et vigoureux.

Sur ces 2 cultures, les facteurs clés de succès sont la chaleur et la lumière. Le repiquage en soi n’est pas très difficile, il suffit de prélever délicatement les jeunes plantules et de les replanter dans un godet individuel.

Après le repiquage, les plants vont devoir rester encore presque 2 mois dans leur godet à patienter avant la plantation en pleine terre au potager. Mon conseil, c’est d’investir dans un terreau de bonne qualité qui nourrira les plantules dans la durée. Un terreau trop sec ou pas assez riche diminuera les chances de survie de vos plants.

Semis de début de saison : les aubergines et les poivrons
Semis d’aubergines et de poivrons

Tomates, Tomates, Ketchup!

Ensuite, j’ai ressorti la « grainothèque » et je me suis attaquée aux semis de tomates. Le seul conseil que je peux vous donner aujourd’hui c’est de ne pas démarrer trop tôt à moins d’être équipé d’une serre ou d’un tunnel de protection. Et oui, il faut savoir que la tomate ne résiste pas aux gelées. Un semis mi-mars suffit largement pour une plantation vers le 15 mai.

Les Saints de Glace, tu connais ?

Les Saints de Glace sont célébrés dans l’Église catholique le 11, 12 et 13 mai de chaque année. Ces dates correspondent aux fêtes de Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais. Ces derniers furent invoqués par les agriculteurs et les jardiniers craignant une forte baisse des températures provoquant le gel des récoltes (phénomène de la lune rousse). D’après les croyances, une fois ces dates passées, le gel ne devrait plus être craint.

Les avantages du semis de Tomates

Faire ses semis de tomates maison procure l’avantage d’obtenir un immense choix de variétés. Cette année encore, j’ai choisi de cultiver une bonne dizaine de variétés différentes pour avoir accès à une diversité incroyable de formes, de couleurs, de saveurs et aussi étaler les récoltes en panachant des variétés précoces et des variétés tardives. Voici les variétés que j’ai semées cette année:

  • Tomates poire rouge
  • Tomates clémentine
  • Black cherry
  • Noire de Crimée
  • Tomate Ananas
  • Green Zebra
  • Cœur de Bœuf
  • Black shadow
  • Grushovka
  • Rose de Berne
Semis de printemps au potager : les tomates
Repiquage des tomates

Comme pour les aubergines et les poivrons, les tomates ont eu un très bon taux de succès sur la levée, avec près de 90 % des graines qui ont germé 🤩!

Place au repiquage !

Environ 3 semaines après le semis, j’ai pu choisir les plus beaux plants pour le repiquage en godets. Sachant que la plantule va patienter pendant presque un mois avant sa plantation, mon conseil, c’est de choisir des godets pas trop petits (9 cm par 9 cm avec au moins 8 cm de hauteur).

L’idée, c’est d’enfoncer la tige le plus profond possible dans le godet (jusqu’aux cotylédons) pour que le plant développe de nouvelles racines. Avec un système racinaire ample, les tomates pourront aller chercher en profondeur l’eau et les minéraux ce qui favorisera la robustesse des plants.

Après le repiquage, la clé du succès, c’est d’apporter un maximum de lumière aux plants pour éviter qu’ils ne filent. « Filer » dans le jargon du potagiste signifie : qui a la tendance à développer sa tige au détriment de ses feuilles. Les plants en quête de lumières vont s’allonger et deviendront faibles et filiformes. À noter, qu’il vaut mieux un local bien exposé mais frais qu’un intérieur chaud mais trop sombre.

Cette année, j’ai aussi tenté la technique du repiquage en bouteille plastique. L’objectif, c’est d’avoir un contenant plus haut pour développer encore plus de racines. Un apport en terreau ou en compost pendant sa croissance est conseillé. À noter, que si vos plants montrent des signes de faiblesse, il peut être intéressant de les rempoter avec cette technique pour leur redonner un peu de vigueur.

Début de saison au potager : repiquage des tomates
Repiquage en bouteille

Préparation des planches de culture

Après les semis d’intérieur, j’ai consacré un peu de temps pour préparer les planches de culture à accueillir les semis de printemps en pleine terre et les futures plantations d’été.

Entretien de début de saison : la grelinette
Entretien du sol à la Grelinette…

Cette session d’entretien fut assez facile car le potager était bien protégé avec le paillage durant tout l’hiver. Au final, j’ai juste eu à passer rapidement la grelinette pour décompacter le sol tout en respectant nos amis les vers de terre. 

Après avoir vérifié l’arrosage automatique, j’ai matérialisé mes carrés de potager en installant des cordelettes de jute naturel, qui m’aident à planifier au mieux et à optimiser la place occupée par mes cultures au potager.

Les petits pois, à semer dès le début de saison au potager

Une fois mes planches de culture préparées, j’ai pu passer au semis de petits-pois en pleine terre. Pour ce semis assez classique, il suffit de tracer des sillons d’environ 2 centimètres de profondeur, d’y déposer les graines le plus régulièrement possible puis de les recouvrir de terre. Enfin, il faut les plomber avant d’arroser et le tour est joué !

Les pommes de terre

Cette année au potager, j’ai décidé de faire un gros focus sur la pomme de terre et les haricots. Ces deux cultures phares du potager, j’aimerais les maîtriser pour diversifier mon panier de récolte.

J’ai donc consacré un carré entier dédié à la pomme de terre. Contrairement à l’an passé, où je m’y étais prise un peu tard, cette année, j’ai planté mes pommes de terre dès le début de la saison au potager, à la fin mars. Accompagnées d’un bon paillage pour garder les tubercules au chaud, elles ont très bien résisté aux gelées tardives du mois d’avril.

Mon conseil pour cultiver les pommes de terre au potager en carré, c’est de leur dédier un espace à part. Ceci va faciliter la récolte à la fourche-bêche sans déranger les cultures voisines.

Les haricots

Au tour des haricots ! Pour cette culture, j’ai installé des supports métalliques pour faire grimper les haricots à rames à la façon d’un tipi. Chaque fois que c’est possible, j’essaye d’utiliser la troisième dimension pour agrandir virtuellement le potager.

Pour le semis, j’ai creusé des poquets espacés d’environ 20 centimètres au pied de mon support. J’ai semé 4 à 5 graines par poquet.

J’ai voulu tester la technique de la bouteille plastique upcyclée en mini-serre. J’ai donc recouvert 50% de mes poquets avec des bouteilles dont j’avais coupé le fond. Ces dernières devraient protéger la graine puis le plant des températures trop basses.

Un retour sur la croissance des plants sous « mini-serre » sera effectué pour voir si la technique est vraiment efficace (protection face au froid, vitesse de levée, protection contre d’éventuels ravageurs, etc)

Après les haricots à rames, j’ai semé des haricots nains avec la variété Purple Queen qui donne des gousses violettes, je suis impatiente de découvrir !

Semis de printemps au potager : haricots Purple Queen
Haricot Purple Queen de la Ferme de Sainte Marthe

On se retrouve bientôt pour la plantation de tous ces beaux légumes au potager, personnellement j’ai trop hâte, alors je vous dis à très vite et surtout :

A vos futures récoltes ✌️ + 🌱 !