fbpx
Serre et potager
Blog,  Conseils

4 astuces pour trouver l’inspiration au potager

Hello la team ! Pour ce premier article de l’année, j’avais envie de vous aider à trouver l’inspiration au potager et à vous fixer de beaux objectifs pour cette nouvelle saison. Mais en ce début d’année, c’est aussi bien sûr l’occasion pour moi de vous souhaiter un très beau millésime 2022!!!

Au top de ma liste de voeux, je vous souhaite bien évidemment la santé qui vous permettra de réaliser tous vos projets et de profiter de vos proches dans les meilleures conditions, et dont on réalise en ces temps difficiles combien c’est le pilier fondateur de tout notre équilibre.

Mais puisque je m’adresse ici à des potagistes passionnés 😉, vous me permettrez de rajouter:

  • de belles récoltes 🧺
  • des tomates savoureuses 🍅 (faut pas se le cacher on est quand même là pour ça 😉),
  • des fraises sucrées 🍓
  • de belles verdures (parce que ben, vous le savez, les verdures c’est la santé…!)
  • et surtout surtout beaucoup de temps dehors à profiter du potager au contact de la nature 💚!

Avec les années de pratique qui commencent à s’empiler, ce qui me plait le plus au potager, c’est que c’est devenu au fil des ans un espace non seulement nourricier, mais également un espace de créativité. 

Et de ce point de vue là, en début d’année tout est possible au jardin !

Une furieuse envie de tester de nouvelles variétés de tomates aux formes et couleurs inédites ?

De créer un univers inspiré du fantastique, façonné par les plants de courges qui courent et grimpent un peu partout?

De pouvoir mettre la main sur un trésor permanent d’herbes aromatiques à profusion pour propulser votre pratique culinaire sur le next level… ?

Une nouvelle année c’est, dans bien des domaines de la vie l’occasion de se donner des objectifs pour la nouvelle ère qui s’ouvre. Et bien pour le potager c’est pareil.

Si on souhaite avoir des résultats, il va falloir y appliquer de l’énergie et une intention positive. C’est dans cette conscience que la magie va opérer. Sans ça on improvise, on passe à côté de notre vision du potager, et à la fin on est déçu.

Car un jardin, même au naturel, reste façonné par la main du jardinier, et rien de ne se passera de miraculeux si vous n’y mettez pas une intention. 

Dans cet article je voudrais justement vous partager les astuces que j’utilise pour faire monter mon niveau d’inspiration au potager et fixer des objectifs alignés avec mes envies à chaque début de saison.

Alors attrapez un petit café ou une bonne tasse de thé 🫖 ☕️, et c’est parti pour une dose d’inspiration au potager…!

Astuce #1: Faire le bilan de la saison précédente (sans jugement)

Avant de se lancer tête baissée dans la nouvelle année de potager, je trouve intéressant de prendre quelques instants pour revenir sur la saison qui vient de s’achever.

Cela permet de poser les fondations d’une nouvelle saison et de déterminer:

  • ce que vous souhaitez cultiver à nouveau 🌱;
  • ce que préférez ne pas renouveler 🛑 .

Et si vous avez été déçu par votre potager l’année dernière, c’est le moment de laisser partir cette impression avec bienveillance, car ce qu’il y a de bien au potager c’est que l’hiver est là chaque année pour faire un « reset » et que chaque printemps est un nouveau départ.

Rappelez-vous que chaque saison de potager comporte des succès et des échecs, même pour les jardiniers les plus expérimentés : le jardin parfait n’existe pas. Chaque potager est un projet en cours d’accomplissement, une occasion d’apprendre, et c’est ça qui est chouette. 

Donc.

Fermez les yeux et retournez mentalement en arrière de quelques mois pour vous remémorer les images, les senteurs et même les sons de votre jardin potager. Vous y êtes ? Les souvenirs remontent à la surface ?

Prenez quelques instants pour vos poser quelques questions et faire le point:

  • Quels ont été mes succès l’an dernier ? 
  • Qu’est-ce qui m’a procuré le plus de plaisir ? 
  • Qu’est-ce qui m’a causé des difficultés ? 
  • Qu’est-ce que j’aimerais faire mieux ou différemment cette année ? 
  • Qu’est-ce que j’ai cultivé en trop grande quantité pour mon besoin ? 
  • Qu’est-ce que j’aurais souhaité cultiver en plus grande quantité ? 
  • Quand-je pense à l’année à venir, qu’est-ce qui me fait peur ? 
  • Qu’est-ce que j’aimerais apprendre cette année ?
  • Quelle compétence dois-je acquérir pour réaliser mon rêve de potager ?

Si je me livre à l’exercice pour vous donner mon exemple personnel, ça donnerait :

« 👉 L’an dernier j’ai eu de bons résultats avec les courgettes. C’est une culture productive au potager en carrés et que je souhaite continuer car j’apprécie en consommer régulièrement. Cette année j’aimerais cultiver des courgettes rondes en plus des courgettes longues pour varier les formats et faire des courgettes farcies.

👉 L’été dernier, j’ai réussi à obtenir des tomates mais finalement assez tard dans la saison. La faute à la météo humide et fraiche qui ne réussit pas très bien à cette culture du soleil et dont beaucoup de jardiniers se sont plaints, mais aussi je pense à cause du choix des variétés. Cette année je vais porter mon choix sur des variétés plus précoces, pour essayer de récolter plus tôt dans la saison car je me rends compte que j’avais principalement opté pour des variétés tardives à gros fruits. Je vais arrêter la tomate coeur de boeuf (trop tardive) et la cornue des Andes (trop sensible au climat).

👉 Au potager, j’adore avoir en permanence des laitues à couper, des radis et des herbes aromatiques. L’an prochain je souhaite planifier encore plus justement ces cultures « fond de commerce » pour en avoir toujours sous la main.

👉 L’an dernier j’ai tenté la culture du maïs, mais après cette expérience je trouve que cette culture assez volumineuse, peu rentable, et plutôt gourmande en eau n’est pas très bien adaptée à mon potager en carrés. Au final, le maïs a occupé de la place qui aurait été mieux investie avec d’autres cultures qui me procurent plus de satisfaction.

👉 En revanche, je me rends compte que j’aimerais vraiment récolter plus de courges, pour pouvoir en consommer tout l’automne et même en hiver. J’ai pu récolter 2 potimarrons, 1 pâtisson et quelques butternuts, mais chaque plant n’a produit que 1 ou 2 fruits. Il faut vraiment que je me penche sur les clés de fertilité propres à cette culture pour espérer obtenir de meilleurs résultats.

👉 J’aimerais aussi pourvoir disposer d’une serre pour étendre la période de culture et me faciliter les semis, mais j’avoue que ce projet me fait encore un peu peur… Ai-je réellement la place pour accueillir une serre? Le terrain est-il assez plat ? Vais-je réussir à monter ça toute seule ? N’est-ce pas un caprice ?

👉 J’ai eu beaucoup de plaisir à cultiver les haricots à rames. J’ai trouvé la culture assez facile, et finalement bien adaptée au potager en carrés car on cultive en hauteur ce qui optimise la place. L’an prochain je ne ferai que des haricots à rames et j’oublie les haricots nains, qui prennent trop de place au sol pour un rendement faible. »

Etc, etc… Vous avez compris le principe.

Répondre à ces questions va déjà vous donner quelques pistes à creuser et brancher votre cerveau en mode planification du potager…

Astuce #2 : Reconnectez à votre Pourquoi

Après cette petite rétrospective, tournons-nous maintenant vers la saison à venir…

Mais avant de plonger dans les détails spécifiques du design potager, prenez un moment pour dézoomer et vous reconnecter à votre « pourquoi ». 

Quand je fais cet exercice, l’idée c’est d’établir une vision de mon potager pour la nouvelle saison et de la façon dont je le vois s’intégrer dans ma vie de tous les jours. En quoi va-t-il servir mon mode de vie?

Car en effet, pour être pérenne, la pratique du potager doit être adaptée à son style de vie.

La façon de cultiver son potager doit être alignée à la façon dont on pense sa relation à la nourriture, à sa famille, et même le monde en général. Votre potager est le reflet de vos besoins et de vos envies, sinon on sort de l’inspiration et on tombe dans le fantasme.

Pour certains la motivation est la recherche du plaisir gustatif, la quête de saveurs exclusives, de variétés spécifiques…

Pour d’autres ce sera de créer un espace de jardin relaxant où il fait bon flâner et se ressourcer au contact de la nature, ou de passer plus de temps en plein air, ou encore de s’exercer à la macrophotographie

Parfois, le moteur c’est l’envie d’aller vers une alimentation plus saine, la recherche du moins manger mais mieux. Cela peut commencer par cultiver quelques pieds de tomates cerises et quelques fraises en pots, et c’est déjà très bien.

Ou alors cela peut aussi être la volonté d’aller plus loin de se lancer dans une quête d’autonomie ou d’autosuffisance. Certains jardiniers voudront se créer une source d’approvisionnement autour d’un besoin spécifique, par exemple une grosse consommation de basilic, ou encore explorer le concept des légumes perpétuels. 

Le potager ça peut aussi être l’occasion de partager et de transmettre sa passion et un savoir-faire aux enfants ou aux petits enfants…

Peu importe votre pourquoi. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison, vos motivations vous appartiennent.

Mais ce qui est incroyable c’est qu’à partir du moment où on a identifié et posé les mots sur nos envies, le cerveau humain va se mettre en mode recherche de solutions et il va turbiner pour trouver le moyen de réaliser ces envies. C’est à partir de là que va se déclencher consciemment ou inconsciemment une suite d’actions concrètes qui vont vous rapprocher de votre objectif.

Astuce #3 : Etablir un « vision board » des potagers qui vous inspirent 

Personnellement à cette étape, j’aime bien me créer « un vision board » sur Pinterest.

Pour moi, le potager c’est aussi un plaisir pour les yeux. Je suis quelqu’un d’assez visuel et j’ai besoin de voir des images pour stimuler mon cerveau dans sa créativité.

Je me crée donc des tableaux Pinterest pour épingler des visuels qui me plaisent, des photos de potagers inspirants et des idées à reproduire à la maison. 

Cela devrait vous donner quelques idées d’aménagements potagers à tester pour l’an prochain. Tapez des mots clés dans le moteur de recherche comme « potager en carrés », « potager petits espaces », « potager vertical », « potager de balcon », « potager mandala », « Keyhole Garden »… Laissez-vous inspirer et regardez les suggestions de l’algorithme. 

Attention hein, l’idée n’est pas de copier le potager des autres, mais de s’inspirer et de piocher des idées à adapter chez soi. Si ça vous intéresse, vous pouvez retrouver mes épingles Pinterest ici.

Et si Pinterest ce n’est pas votre truc, aucun problème! Vous pouvez aussi créer un « vision board » bien à vous sur un autre support, dessiner des croquis ou faire un collage de coupures de magazines jardin dans un joli carnet… 

Astuce #4 : Parcourir les catalogues des semenciers

Comme les enfants qui sont comme des dingues devant les catalogues de jouets de Noël, ben moi je suis toute excitée de parcourir les catalogues de graines début janvier 😅. 

Feuilleter ces pages c’est voyager mentalement à travers des variétés incroyables aux noms aussi exotiques que poétiques.

A chaque fois je ne manque pas de m’étonner au gré des illustrations des sachets, de la folle diversité du vivant en termes de formes, de textures, de couleurs… J’ai souvent envie de tout tester, et je dois souvent me raisonner mais en tous cas, le coup de boost pour la motivation est assuré !

Si vous avez commandé des graines l’année dernière, il est probable que votre semencier préféré vous envoie directement son catalogue. Si ce n’est pas le cas, ils sont le plus souvent téléchargeables ou consultables sur leur site internet.

Catalogue de graines potagères - Ferme de Sainte Marthe
Extrait du catalogue de la Ferme de Sainte Marthe 2022

Voilà, j’espère que ces astuces vous auront aidés à trouver l’inspiration au potager.

Vos rêves de potager peuvent devenir une réalité. Il vous faut juste un plan pour les concrétiser.

Si vous avez besoin d’un guide pour créer un petit potager productif et résilient et obtenir rapidement des résultats et des récoltes qui ont du goût, sachez que la formation « 40kg de Légumes en Partant de Zéro » peut vous être utile.

Cette formation est basée sur la méthode que j’utilise chez moi dans mon jardin pour produire de savoureux légumes du jardin sans y passer des heures, et que j’ai affinée au fil des années et de mes expériences au potager.

Si ça vous intéresse, je vous laisse cliquer ici pour avoir tous les détails, et n’hésitez pas à me contacter par email pour savoir si ce programme est fait pour vous. 😊

Dans les prochains articles, on va continuer à affiner ensemble notre vision. On s’attaquera à traduire cette inspiration au potager en une vision concrète et à voir comment planifier au mieux nos cultures pour un résultat optimisé. Stay tuned !