fbpx
Jeune pousse de courge
Hebdo

Semis de Courges, Repiquage des Salades [AVRIL]

Ami du potager, je te propose aujourd’hui un article au format « Potager Hedbo », dans lequel je te partage ce que j’ai fait au jardin cette semaine. Au programme, on va parler de framboisiers, des semis de cucurbitacées (courges, courgettes, melons…) et du repiquage des salades. En bonus, je te ferai un update sur les semis d’intérieur (tomates, aubergines, poivrons, aromatiques…).

Si certains sujets t’intéressent plus particulièrement et que tu souhaites des conseils détaillés, n’hésite pas à me dropper un petit message sur le formulaire de contact, je me ferai un plaisir de te répondre et d’échanger avec toi dessus… 📨😁.

Framboisiers

Cette semaine j’ai pris le temps de tuteurer mes framboisiers, que j’ai plantés l’année dernière pour une production assez modeste mais qui sont bien repartis en ce début de printemps. 

Je les ai plantés à côté des myrtillers pour réaliser à terme une petite haie gourmande qui vient habiller les abords de la maison, juste pour le plaisir. Pour la quantité, il faudra attendre patiemment que les cannes se multiplient, mais je ne suis pas inquiète car j’ai l’impression qu’ils se plaisent bien ici et je vois déjà des rhizomes ressortir çà et là… 

Framboisier
Mes framboisiers sont bien repartis !

Courges en folie !

Ensuite, j’ai ressorti la « grainothèque » et je me suis attaquée aux semis de cucurbitacées… Au programme cette année, les courgettes bien sûr, déclinées en 2 variétés, une verte et une jaune pour varier les plaisirs…

Je vais aussi tenter les melons pour la première fois, on va voir ce que ça va donner…

C’est aussi le moment de semer les courges à recolter en fin d’été et début d’automne, et je repars cette année sur la butternut et le potimarron qui sont mes préférées… J’ai également semé les Jack O’Lantern, ces petites courges aussi bien délicieuses à déguster que décoratives 🎃.

Je les sème dans les pots qui me restent en réserve après avoir repiqué les tomates et salades en godets et j’utilise du terreau de plantation.

Comme le dit le vieil adage du potager et comme j’ai pu en faire l’expérience l’an dernier, et bien « les courges… ça court! ». Du coup, il faut adapter cette culture au potager en carrés et ne pas se faire surprendre par des courges qui ont plus que tendance à sortir des bacs potagers, ou à s’accrocher aux plants de tomates ou d’aubergines, pour un résultat un peu « chaotique »… Je les placerai plutôt en bordure de carré potager et les laisserai courir sur la pelouse en dehors des bacs…

En ce qui concerne le melon, on va voir comment cette culture coureuse elle aussi, va s’accomoder au potager en carrés, mais je vais quand même tenter l’expérience en essayant de les faire grimper sur un support cette fois… Je pense qu’on va rigoler dans quelques semaines, je vous montrerai tout ça…

Pour les courgettes, les butternuts et les potimarrons, le semis est plutôt simple comparé à un semis de tomates ou de salades dont les graines sont très petites… Ici je sème simplement une de ces grosses graines par godet si je suis optimiste, ou plusieurs pour maximiser les chances de réussite… 

Il suffit de les enfoncer peu profondément avec le doigt et le tour est joué… Et comme toutes ces graines et tous ces pots se ressemblent, je n’oublie pas d’écrire tout de suite sur l’étiquette qui se cache derriere ce semis… 😉

Sur ma lancée, j’en ai profité pour bouturer de la menthe qui me restait d’une barquette achetée dans le commerce, en espérant la faire repartir et ne plus avoir à acheter ce genre d’aromates dans le commerce, ce qui coûte une fortune et vient avec son lot de suremballage plastique inutile. 

Salades, salades, salades

Avril est décidément un mois assez actif au potager, et j’ai continué avec le repiquage des salades semées début avril… 

Alors que les graines de la toute derniere rotation de la semaine dernière viennent à peine de lever, il est temps de repiquer en godet la fournée précedente d’il y a 3/4 semaines… 

Si ça t’intéresse, et je te ferai prochainement un tuto detaillé sur le repiquage des salades pour compléter la video où je te donnais mes 5 astuces pour réussir tes semis à tous les coups.

Entre temps j’ai aussi repiqué en pleine terre les premières salades batavia issues de mes semis de la mi-mars… C’est un peu de boulot tout ça, mais quel régal de déguster ces jeunes pousses tendres et croquantes issues du potager !!!

Jeunes pousses de salade à repiquer
Ces jeunes pousses de salades sont prêtes à être repiquées en pleine terre

Coriandre et ciboulette en fleurs

Entre temps, avec ces chaleurs au dessus des normales saisonnières, ma coriandre monte déjà en graine… J’ai prelevé les plus belles feuilles que j’ai congelées et je laisse la plante monter en graines pour les récolter plus tard et profiter de la saveur incomparable des graines fraichement moulues au moulin… La ciboulette aussi est en fleurs…

Des news des semis d’intérieur

Pendant ce temps là, les semis l’intérieur se portent à merveille… Il a fallu être patient, mais les poivrons ont déjà de jolies petites feuilles, les aubergines levées tardivement commencent à bien pousser aussi… 

Jeunes pousses de poivrons et aubergines… C’est long à lever !

Les tomates sont au top et j’adore cette petite jungle verte dans mon salon. Enfin les aromatiques ne sont pas en reste avec le basilic que j’ai dû éclaircir tellement toutes les graines avaient bien germé.

Les œillets d’inde commencent à bien se développer, et ils iront prochainement accompagner les tomates au potager.

Basilic et Oeillets d'Inde
Le basilic et les oeillets d’Inde iront rejoindre le potager au pied des tomates

Et enfin, l’aneth et la sauge viennent compléter les pensionnaires de la maternité, en attendant leur repiquage en pleine terre… 

Voilà pour une belle semaine bien active au potager. Et toi où en es-tu? qu’as tu fait au potager cette semaine ?