Réussir ses semis de tomates – Épisode 1
Salut ! J’espère que tu vas bien et que tu es en pleine forme. Aujourd’hui je voulais te parler des semis de tomates. En cette mi-mars, c’est le bon moment pour attaquer ce semis emblématique que tous les potagistes attendent avec impatience et qui lance véritablement la saison au potager.
Pour t’accompagner dans cette démarche, j’ai réalisé une video dans laquelle je t’invite à la maison pour m’accompagner dans mes semis: voici donc le 1er épisode d’une mini-série de vidéos dédiées aux semis de tomates !
Pourquoi faire ses semis de tomates?
Alors si tu es comme moi et que tu es fan de tomates, tu sais qu’il y a une différence ENORME entre la tomate de supermarché et la tomate du jardin. Le goût n’a franchement rien à voir, et surtout tu vas découvrir au potager qu’il existe en réalité mille variétés différentes aux couleurs et aux goûts subtils, que tu ne retrouveras jamais sur les étals des supermarchés, même dans les magasins bio.
Du coup pour moi, la tomate, c’est LE légume (enfin le fruit, mais on n’est pas là pour chipoter) phare du potager, celui pour lequel je me suis lancée dans ce projet.
En plus, honnêtement, je trouve que c’est plutôt facile, productif, et que le rapport (efforts engagés) / (récolte et plaisir reçu) est top.
Alors, si tu débutes au potager, tu peux aussi tout à fait commencer par acheter des plants déjà levés en jardinerie bio, que tu repiqueras directement au potager vers la mi-mai, une fois le danger des dernières gelées écartées. Personnellement, c’est ce que j’ai fait pour commencer et c’était parfait pour démarrer sans se prendre la tête, surtout qu’au départ je n’avais aucune idée de ce que je faisais, ni de à quoi tout cela allait ressembler.
Mais 2 saisons plus tard, je comprends un peu mieux ce que je fais et c’est un vrai plaisir de démarrer du « début-début », c’est-à-dire par le semis des graines. Avantages :
- C’est kiffant de se dire qu’on a tout fait de A à Z.
- On a accès à une diversité hallucinante de variétés
- C’est moins bien moins cher que des plants déjà levés !
Donc, tu fais comme tu veux en fonction de ton parcours personnel de jardinier et ton niveau d’audace, mais si tu veux te lancer dans les semis, en tous la bonne période c’est maintenant !
Quand démarrer les semis de tomates?
Mi-mars c’est PARFAIT !
- Plus tard tes plants seront un peu à la bourre et tu vas devoir attendre la fin de l’été avant de manger tes tomates.
- Plus tôt, c’est possible si tu as accès à une serre chauffée ou sous climat très doux voire chaud, mais attention de ne pas démarrer trop tôt parce que sinon tes plants devront trop patienter avant de rejoindre la pleine terre, et risquent de végéter dans leurs godets.
Quel matériel pour faire ses semis de tomates?
Pour réaliser mes semis de tomates, j’utilise le matériel suivant :
- Une caisse de semis alvéolée: tu peux utiliser un autre contenant, mais personnellement j’aime bien fonctionner avec cette caissette alvéolée qui ressemble à un grand bac à glaçons et qui dispose d’un petit trou dans le fond des alvéoles pour bien drainer l’eau. Avec ce dispositif, mes semis sont bien organisés et c’est facile ensuite de les « démouler » pour la seconde étape du repiquage en godets…
- Du terreau « spécial Semis et Bouturage ».
- Un arrosoir ou un pulvérisateur pour bien humidifier le terreau pendant tout le temps de la levée.
- Des étiquettes de semis pour bien noter quelle graine tu as semé dans quelle ligne… 🙃
- Et bien sûr… des graines !!!
Quelles graines de tomates choisir et semer?
La beauté de faire ses propres semis c’est la liberté de choisir les variétés semer, donc à toi de parcourir les catalogues des semenciers à la recherche des tomates qui te font saliver, en variant les formes et les couleurs…
Voici ma sélection personnelle pour cette année :
- Tomate Cerise rouge
- Tomate Coeur de boeuf rouge
- Tomate Ananas
- Tomate Noire de Crimée
- Tomate Green Zebra
- Tomate indigo Black Shadow
- Tomate rose Grushovka
- Tomate des Andes
En tout état de cause, je t’invite à choisir ses semences bio, si possible reproductibles, et à te méfier des graines de supermarchés qui sont souvent des variétés standardisées et hybridées… Si ça t’intéresse d’aller plus loin, tu peux consulter cet article du blog dans lequel je te parle du choix des semences.
Semis de tomates : mode d’emploi
Voici les étapes pour réaliser ton semis de tomates :
- Remplir la caissette de semis avec du terreau spécial Semis et tasser légèrement la terre
- Humidifier le terreau
- Déposer un graine dans chaque alvéole
- Recouvrir délicatement de terre
Et voilà !
Et après?
Ensuite, je te conseille de déposer derrière une fenêtre bien exposée. Le facteur clé ici c’est la température et la lumière. La lumière est surtout importante une fois que les graines ont germé que les jeunes plantules sont sorties de terre.
Si les plants ne reçoivent pas assez de lumière, ils vont « filer », c’est-à-dire grandir et chercher la lumière vers haut au détriment du développement des feuilles. On se retrouve avec des plants élancés et maigrichons, au feuillage sous-développé. Cette situation se produit souvent quand on commence ses semis trop tôt en intérieur, avec des températures confortables pour la germination mais un relatif manque de lumière naturelle en début de saison. La plante ne comprend pas ce différentiel et va chercher la lumière en tentant de « sortir de l’ombre »…
Au bout de 7 à 10 jours, tu vas voir sortir de terre une jeune pousse avec 2 petites feuilles appelées « cotylédons« , qui servent à amorcer la croissance du jeune plant avec un début de photosynthèse. Viendront ensuite dans un 2ème temps les « vraies feuilles » du plant de tomate. Quand ces vraies feuilles seront un peu développées, il sera temps de sortir nos bébés tomates de la « maternité » et de les repiquer en godets pour les élever avant la mise en place au potager vers la mi-mai, mais on verra tout ça dans le 2ème épisode !
D’ici là, bons semis et bonne levée !