Semis de printemps en pleine terre [Mars]
Hello ! c’est le printemps, le potager est prêt à accueillir les légumes pour une nouvelle saison et aujourd’hui je voulais te parler des semis de printemps au potager. Après avoir démarré en intérieur les semis de tomates, salades, aubergines et poivrons qui sont trop frileux pour les températures nocturnes du début de printemps et qui sont en train de lever au chaud derrière la baie vitrée du salon, c’est enfin le moment tant attendu de démarrer les semis de printemps en pleine terre.
C’est avec beaucoup d’impatience que j’ai attendu ce moment qui lance véritablement la saison au potager, donc c’est avec une petite émotion que je t’ai fait une vidéo pour te partager tout ça.
Viens on sème…
Alors pour commencer ces semis de printemps en pleine terre, j’ai choisi de semer des légumes que les enfants adorent, et que l’on consomme chaque semaine en famille avec:
- Des épinards
- Des carottes
- Des betteraves
- Des radis
- Des haricots et petits-pois
- Des blettes
- Des oignons
Dans mon petit potager familial, j’utilise la méthode du potager en carrés, et avant de démarrer chaque saison je commence par faire un exercice de planification en essayant de favoriser les bonnes associations et autant que possible en appliquant le principe de rotation des cultures d’une année sur l’autre. Cela me permet de bien organiser mon potager pour obtenir les récoltes que je souhaite et de bien visualiser quel légume va où…
Sous le paillage…
Avant de semer, je retire le paillage et je travaille superficiellement la terre. Ici, j’ai eu la bonne surprise de découvrir un sol bien vivant avec la présence de nombreux vers de terre, qui oeuvrent au quotidien pour améliorer la vie du sol, l’aérer et le rendre plus fertile jour après jour…
Carottes, Radis, Epinards
Pour les légumes racines, comme les carottes ou les radis, mais aussi pour les épinards, j’ameublis d’abord la terre et je trace 3 sillons par carré dans lesquels je dépose un peu de terreau qui va accueillir les graines.
Je sème délicatement les graines, je les recouvre d’une fine couche de terreau et je plombe avec la tranche du rateau…
Ensuite, j’arrose en pluie fine, en essayant de ne pas déranger les graines, et il faudra bien veiller à garder une bonne humidité pendant la levée…
Betteraves
Pour les betteraves, j’ai été aidée par les petites mains de mon fils qui adore jardiner et qui se régale des betteraves justement, on en mange beaucoup à la maison… J’aime beaucoup partager ces moments de complicité avec les enfants, et ils sont fiers de déguster les légumes qu’ils ont semé eux-mêmes.
Je cultive 9 betteraves par carré dédié, et je creuse donc 9 petits trous avant de déposer dans chacun 2 ou 3 graines en poquets pour maximiser les chances de succès quitte à éclaircir par la suite si plusieurs graines ont levé au même endroit.
Blettes
Pour les blettes, qui sont de la même famille que les betteraves et ont ces graines à la forme caractéristique de glomérules (amas de plusieurs graines), je sème en poquets de 3 ou 4 graines au milieu d’un carré, et j’éclaircirai par la suite, de façon à bien leur laisser la place de se développer…
Moi qui n’était pas fan des blettes, je me régale de plus en plus de ce légume feuille cuisiné en quiche, lasagne ou gratin.
Haricots et Petits-Pois
Ensuite me suis lancée dans les haricots et petits pois, une première pour moi cette année, avec des variétés naines. Je vais gérer cette culture sur 2 carrés voisins en 2 rangées de 80 cm de long, et on verra bien comment les haricots vont se plaire au potager en carré…
Oignons
Les oignons j’en utilise tout le temps à la maison. J’ai opté pour planter directement des bulbilles d’oignons, 9 par carrés, en prenant soin de bien les placer la tête en haut et sans les enfoncer complètement…
Patience…
Voilà, les semis sont faits, y’a plus qu’à attendre que le miracle s’accomplisse, seule la nature aura le dernier mot et décidera quelle graine germera ou pas…
En tous cas, c’est chaque fois avec beaucoup d’émotion que je réalise le geste de semer, un geste porteur de sens pendant lequel j’essaie de me sentir en connexion avec la terre du potager, et ça fait un bien fou.
On se retrouve dans quelques semaines pour voir comment tout ça s’est passé, ce qui a marché, ou pas marché et voir comment on peut s’améliorer.
A tes semis !