fbpx
Livres de Jardinage
Livres

Des Livres pour Débuter au Potager

Qu’il s’agisse de débuter au potager quand on n’a pas d’expérience préalable ou de chercher à approfondir ses connaissances en botanique pour progresser dans sa pratique du jardin, il est naturel de vouloir s’appuyer sur quelques livres de référence pour se former et acquérir certaines connaissances théoriques.

Mais quand on parcourt les librairies à la recherche d’un bon bouquin de potager, il est vite facile d’avoir le tournis devant l’ampleur de l’offre disponible. Il existe d’innombrables ouvrages sur le thème du jardin potager et tellement de titres publiés qu’il est vite facile de s’y perdre.

Entre le livre super alléchant avec ses trop belles photos, mais qui se révèle décevant sur la qualité du contenu théorique, et l’encyclopédie ultra technique, mais super austère et réservée aux botanistes certifiés, on peine souvent à trouver le bon équilibre, la bonne référence bien illustrée qui saura nous guider d’un point de vue pratique dans le quotidien de notre potager, et surtout de nous accompagner pas à pas, du semi à la récolte en passant par les bons gestes en cours de culture.

Personnellement, j’aime les ouvrages qui vont droit à l’essentiel avec des indications pratiques et des photos ou schémas pour illustrer : quand semer? quelles variétés? avec quels outils? de combien doit-on espacer les graines? quels sont les différentes étapes? combien de temps dure la levée? comment on arrose? à quoi ça doit ressembler en cours de route? à quoi s’attendre quand le plant est à maturité ? Combien de place prend chaque légume? Quand récolter?

Pour vous aider, je vous partage ici ma petite sélection personnelle des ouvrages que j’ai trouvés réellement utiles pour me lancer au potager.

1 – Le Guide Pratique du Potager en Carrés

Le Guide Pratique du Potager en Carrés, de Anne-Marie Nageleisen, Ulmer

La base ! S’il devait y avoir un seul livre à recommander, selon moi ce serait celui-ci. Axé essentiellement sur la méthode du Potager en Carrés « à la française », le livre présente les principes de cette technique et explique comment mettre en place des carrés potagers chez soi.

Personnellement, c’est la méthode que j’ai choisie d’implémenter pour mon potager familial à la maison, pour sa simplicité, sa modularité et les très bons résultats obtenus en termes de récoltes.

Didactique et très bien illustré, ce petit livre est extrêmement utile avec ses nombreuses fiches pratiques classées par ordre alphabétique, qui résument pour chaque culture les informations botaniques les plus importantes, les recommandations d’arrosage et d’ensoleillement, le calendrier des semis et des récoltes, la quantité et le positionnement des graines, le temps d’occupation et de rotation au potager, les gestes d’entretien au fil de l’eau, et surtout, une illustration de toutes les étapes de la plantation par une série de photos qui en disent plus long que de grands discours. On comprend tout de suite le geste à opérer, c’est génial.

La liste des légumes présentés dans les fiches de culture n’est pas exhaustive, mais largement suffisante pour débuter un potager familial avec les grands classiques des légumes du jardin, comme les carottes, betteraves, laitues et autres salades, poireaux, choux, aubergines, poivrons, courgettes, épinards, haricots, melons, herbes aromatiques et sans oublier bien sûr les belles tomates !

Bref, ce guide est une mine d’informations réellement utiles que je garde toujours avec moi au potager.

2 – Mon Petit Jardin en Permaculture

Mon Petit Jardin en Permaculture : Durable, Esthétique et Productif ! de Joseph Chauffrey, Terre Vivante

Terre Vivante fait partie de mes éditeurs de prédilection quand il s’agit d’enrichir mes connaissances, au potager comme dans d’autres domaines connexes touchant l’écologie, le zéro déchet, le bien-manger et l’alimentation vivante, le bien-être au naturel, etc. On y trouve une collection d’ouvrages ultra-intéressants à un prix abordable.

Avec le livre « Mon Petit Potager en Permaculture », on aborde les principes de permaculture au service du potager à la maison, et y compris sur des petites surfaces, dans un contexte urbain ou péri-urbain. Habitant moi-même une maison en périphérie de Lyon, cette thématique était donc tout à fait alignée avec mon objectif personnel et « Mon Petit Potager en Permaculture » est l’un des premiers livres que j’ai achetés pour apprendre au potager.

Moins centré sur les fiches pratiques « clés en main » consacrées à la culture de légumes spécifiques que « le Guide Pratique du Potager en Carrés » , ce livre-là apporte des conseils et des bonnes pratiques pour optimiser son potager urbain et obtenir des récoltes abondantes malgré la contrainte d’un petit espace en ville, et le tout avec une approche holistique, dans le respect de la nature et de l’environnement. Avec ce livre, l’objectif est celui d’un potager productif, diversifié, esthétique et surtout durable, sans recours à la chimie avec engrais et autres traitements qui souille nos sols et nos organismes.

L’auteur partage son expérience personnelle de la création d’un potager de 150m2 dans le jardin de sa petite maison de ville à Rouen et explique comment il en a fait un potager productif assurant l’autosuffisance de la famille en légumes.

J’ai apprécié ce livre pour la découverte des grands principes de permaculture et la dose d’inspiration qu’il m’a procurée, pour aller moi aussi vers un potager dans cet esprit.

Même si mon ambition personnelle est plus modérée et ne vise pas l’autonomie alimentaire à 100%, et même je n’applique pas l’ensemble des techniques et préconisations données, ce livre a grandement participé à structurer ma pensée !

3 – Je ne Jardine que le Week-End!

Je ne Jardine que le Week-End, de Sandrine Boucher, Terre Vivante

Bien que très inspirée par le livre précédent « Mon Petit Potager en Permaculture » , mon ambition initiale s’est pourtant heurtée à la réalité matérielle de mon statut de mère de famille qui travaille, et à la prise de conscience que mes rêves d’autonomie alimentaire devaient s’ajuster à mon agenda déjà bien rempli.

Je me suis donc tournée vers un deuxième ouvrage paru aux Editions Terre Vivante intitulé : « Je ne Jardine que le Week-end ».

Ce livre m’a reboostée, décomplexée du jardin parfait, et surtout rassurée sur l’idée qu’il était possible de tenir un potager sans devenir maraîcher à plein temps ou être à la retraite.

L’auteure s’appuie sur son expérience personnelle d’un potager dans sa maison de campagne, un « jardin du dimanche » hors de portée de binette la plupart du temps.

Alors, faute de jardinier à temps plein, le « potager du dimanche » doit être autonome, faire le plus possible avec les ressources de la nature, sans intervention de l’homme. Enfin, en l’occurrence, de la femme… 🙂

Voilà un discours qui s’accorde tout à fait avec ma philosophie, pour ne pas devenir esclave du potager et considérer le jardin comme une corvée ! Pas d’obligation de résultat, pas besoin de copier les jardins des magazines, ni de se forcer à appliquer des méthodes trop sophistiquées ou qui exigent une intervention précise dans le calendrier.

20% d’efforts. 80% de récoltes. CQFD.

4 – Débuter son Potager en Permaculture

Débuter son Potager en Permaculture, Collection « Je passe à l’Acte », Actes Sud / Kaizen

Dans la lignée du film « Demain », de Cyril Dion et Mélanie Laurent, la collection « Je passe à l’Acte », proposée par Actes Sud et Kaizen, tente de répondre à la demande croissante d’outils pratiques, pour passer à l’action et accompagner le désir de changement à l’échelle de l’individu. Cette ligne éditoriale propose des conseils concrets dans tous les domaines de nos vies quotidiennes : consommation, alimentation, logement, transport, loisirs, éducation, santé…

« Débuter son potager en permaculture » fait partie de cette série de petits livres pratiques. L’auteur transmet au lecteur la philosophie de la permaculture, qui fait du jardinier un créateur et de son potager un système en équilibre. Les gestes sont simples, utilisant l’intelligence et la fertilité de la nature comme des alliées et revenant au principe de base, pourtant souvent oublié ou négligé que, pour pousser, une plante n’a finalement besoin que d’une bonne terre, du soleil et de l’eau.

Les débutants trouveront dans ce livre les conseils et principes essentiels pour démarrer sur de bonnes bases, les fous de jardinage pourront y puiser de nouvelles sources d’inspiration ou d’approfondissement.

5 – Mon Premier Potager

Mon Premier Potager, de Emmanuelle Kecir-Lepetit, Grenouille Editions

Ce petit livre, au départ principalement écrit pour les enfants, expose de manière très simple et pédagogique les conseils et astuces pour composer son premier potager, au jardin ou sur un balcon.

Destiné aux jardiniers en herbe, ce petit guide pratique s’appuie sur la méthode du potager en carrés, très facile à aborder pour les enfants, et répond à des questions simples comme « comment créer un carré potager? », « où l’installer? », « comment préparer la terre? », « comment semer? ».

Des questions qui intéressent les jardiniers débutants qu’ils soient petits ou grands, et c’est sans complexes que j’en ai apprécié la lecture !