Comment installer un arrosage automatique?
Pourquoi installer un arrosage automatique?
Hello ! Aujourd’hui je voulais te parler d’un truc qui a changé ma vie au potager, c’est l’arrosage automatique.
Comme tu le sais, sans eau il n’y a pas de vie au potager. Alors bien sûr il existe des solutions pour essayer de limiter drastiquement la consommation d’eau au potager, et je pense vraiment qu’il est de notre responsabilité de jardinier d’économiser cette ressource rare. Mais il ne faut pas se le cacher, pendant la saison chaude et avec des pluies de plus en plus espacées dans certaines régions, il est nécessaire d’arroser pour compenser une période sèche prolongée.
Dans ce contexte, installer un arrosage en mode pilote automatique est un vrai « hack » pour le jardinier malin, un truc qui va vraiment te simplifier la vie quand il fait chaud.
Tu gagnes du temps !
Premièrement, si arroser manuellement à l’arrosoir est bien sûr toujours une option, cette tâche peut devenir fastidieuse et prendre du temps quand le potager s’agrandit.
Dans nos vies à cent à l’heure, on n’a déjà pas beaucoup de temps, et j’avoue que je n’ai pas envie de devenir en plus esclave du potager.
Alors quand arrive le soir et que vient l’heure d’arroser, franchement je préfère me poser avec les enfants ou profiter d’un apéro tranquille après une journée de boulot, plutôt que de me taper une demie-heure d’arrosage. Et comme ça, il n’y a pas que le potager qui est bien arrosé 😂😂😂… Santé !
Tu peux partir en vacances tranquille !
Deuxièmement, disposer d’une solution d’arrosage automatique permet de s’absenter sans arrière pensée pendant 2 ou 3 semaines, sans courir de risque de perdre tous ses efforts et de gâcher sa récolte si le temps est trop sec. Tu peux partir en vacances sans retrouver ton potager tout desséché à ton retour !
Tu arroses la terre, pas les feuilles !
Enfin, l’arrosage automatique permet d’apporter de l’eau au plus près des plantations, en mouillant directement le sol et surtout sans risquer de mouiller les feuillages, ce qui est souvent un risque de favoriser certaines maladies. Par exemple pour les tomates il est fortement déconseillé d’arroser les feuilles car l’humidité favorise l’arrivée du mildiou, la maladie classique qui vient pourrir tes belles tomates !
Quelle solution choisir ?
Il existe différentes solutions d’arrosage automatique, de la plus simple à la plus complexe, dont des systèmes domotiques hyper sophistiqués pour piloter l’arrosage à distance depuis une application sur smartphone, ou connectés à une station météo…
Personnellement je n’ai rien de tout cela et j’utilise un système tout simple associant un tuyau micro-poreux qui circule entre les plantations à un programmateur basique.
Pour le programmateur j’ai opté pour un modèle tout simple de ce type chez Gardena, qui coûte dans les 39€, et qui est largement suffisant pour mon usage au potager :
Installation de l’arrosage automatique
Le plus simple pour t’expliquer, c’est que je te montre en vidéo comment j’ai installé mon circuit et cela te donnera des idées pour adapter le système chez toi.
Matériel nécessaire :
Pour te faciliter la vie, voici la liste complète des références que j’ai utilisées chez moi, mais n’hésite pas à adapter en fonction des particularités de ton potager.
- Programmateur Gardena : https://amzn.to/39wG5R0
- Programmateur Gardena – écran large : https://amzn.to/2UtlFEo
- Distributeur 2 voies : https://amzn.to/2UrHSCu
- Tuyau micro-poreux : https://amzn.to/2WSmjNh ou https://bit.ly/2UJf4Vf
- Réducteur de pression : https://amzn.to/346q4jT ou https://bit.ly/2yb7yL1
- Piquets de maintien pour tuyau : https://bit.ly/2JlvsGa
- Raccord droit pour tuyau : https://bit.ly/3bDBBJE
- Raccord coude pour tuyau : https://bit.ly/39uRa4W
Attention à ne pas sur-arroser !
Dernier mot avant de se quitter, pour te préciser que ce n’est pas une raison pour sur-arroser…
Avec les bonnes pratiques et notamment un bon paillage, ton potager peut largement supporter 3, 4, 5 jours sans eau, même en été par temps chaud et sec.
D’ailleurs, il vaut souvent mieux arroser peu souvent mais copieusement, qu’un petit peu tous les jours !
Allez, bon arrosage et à bientôt pour de nouveaux conseils jardin !