fbpx
Endurcir ses plants avant des les mettre au potager
Conseils

Comment endurcir vos plants ?

Salut à tous ! Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je commence à être vraiment impatiente en ce début mai, de garnir le potager avec tous mes plants de tomates, d’aubergines, de poivrons et de courgettes qui attendent sagement dans leur godet, mais commencent clairement à se sentir un peu à l’étroit.


Mais j’essaie de me raisonner, car je regarde régulièrement le bulletin météo pour consulter les prévisions.

Et force est de constater que les températures ici en région lyonnaise restent encore assez fraiches surtout la nuit.
Même s’il ne gèle pas, installer les plants de légumes du soleil au potager maintenant sans protection ce serait prendre le risque de les stresser avec un choc thermique violent. Cela pourrait provoquer un arrêt brutal de croissance, suivi d’une reprise difficile par la suite.


👉 Alors que faire en attendant des températures plus douces ?


Je vous partage ici 4 conseils pour préparer vos plants avant le grand saut vers le potager.

Semis de courgette
Semis de courgette – Avril 2021

#1 : Rempoter les plants qui vous semblent fatigués

Si vous avez fait vos propres semis, cela fait maintenant plusieurs semaines que vous avez semé vos graines avec amour.


Seulement voilà, après un début prometteur, vos belles plantules semblent maintenant marquer le pas au niveau de la croissance et certaines montrent même des signes de faiblesse. Certaines feuilles perdent leur belle couleur vert foncé et prennent une teinte vert clair un peu blafarde, voire jaunissent et finissent par tomber 😱.

C’est sans doute le signe que la plante manque de nutriments et ne trouve plus dans le terreau les ressources nécessaires à son bon développement. J’ai remarqué que certains terreaux du commerce étaient assez décevants et vraiment trop légers pour tenir la longueur sur les semis, c’est frustrant.

Si la météo ne permet pas d’envisager une plantation au potager dans les prochains jours car les nuits sont encore trop fraiches (pas plus de 4-5°C la nuit en ce moment), il va peut-être falloir envisager un rempotage dans un pot un peu plus grand, avec du terreau frais et compléter avec un apport de compost ou d’engrais naturel dilué, pour que les plants reprennent de la vigueur. Avec un peu de chance, ils reprendront des couleurs et repartiront de plus belle.

#2: Endurcir vos plants avant de les mettre au potager


Comme je le disais en préambule, la grosse erreur à ne pas commettre c’est de planter directement au potager des plants qui ont passé 2 mois au chaud en intérieur, et de les exposer sans transition aux conditions climatiques en extérieur.

Lumière directe du soleil, exposition au vent, nuits fraiches, nos jeunes plants ne sont pas prêts à encaisser tous ces changements d’un coup.


J’ai commis cette erreur dans le passé, et ça fait de la peine. Fière de mes semis, j’avais mis en place mes magnifiques (en toute modestie 😉) plants de tomates, et là patatras, ils n’ont pas supporté le stress de la transplantation et j’ai perdu 5 plants sur les 15 prévus 😔.


Depuis j’ai compris la leçon : il faut endurcir les plants avant de les mettre au potager !

Endurcir les plants en mode Rambo
Comment avoir des plants robustes et qui résistent à tout ?


Cette phase d’endurcissement prend entre 1 et 3 semaines, pendant lesquelles on va progressivement habituer les plants à vivre dehors.

Le principe consiste à sortir les jeunes plants dehors quelques heures dans la journée, mais de les rentrer au chaud le soir pour passer la nuit.

Dans l’idée, sortez les plants le matin et installez-les dans un endroit bien exposé à la lumière du soleil.

Surveillez l’arrosage, car il est possible qu’ils se dessèchent plus rapidement qu’à l’intérieur avec le soleil et le vent.

Cette phase d’endurcissement des plants en douceur sera très bénéfique pour vos plants. Cette transition va également activer leur système immunitaire et leur mécanisme de protection contres les agressions extérieures, ce qui les rendra plus résistants aux maladies.

#3 – Que faire avec les plants achetés en jardinerie ?

Et bien là aussi, l’erreur classique c’est de se laisser tenter par de beaux plants en jardinerie et de les planter tout de suite au potager.

Mais de la même façon, ces jolis plants ont grandi chez des professionnels, bien à l’abri sous serre à la température contrôlée, et ils ne sont pas habitués aux conditions extérieures non plus !

Là aussi, mon conseil c’est de respecter une phase d’endurcissement intermédiaire.

La bonne idée, c’est donc d’anticiper ses achats en jardinerie et de prévoir un petit temps d’adaptation avant la plantation.

Car ce serait dommage de gâcher de l’argent en perdant ces plants qui reviennent tout de même plus cher que les plants issus des semis… !

Et en plus, cela permet d’avoir un peu plus de choix en s’y prenant un peu à l’avance, plutôt que d’arriver après la bataille quand il ne reste plus que les moins beaux plants sur les étals… 😉

En tout état de cause, quand vous achetez des plants en jardinerie, veillez toujours à les choisir bien vigoureux et trapus. Optez pour des plants au feuillage bien vert et aux feuilles dépourvues de taches. Surveillez bien aussi l’envers des feuilles pour vérifier qu’il n’y a pas de bestioles comme des pucerons, car ces passagers clandestins risquent ensuite de coloniser votre jardin.

#4 – Utiliser une mini-serre

L’autre astuce pour vous faciliter la vie, c’est de faire l’acquisition d’une mini-serre de balcon.

Alors qu’on soit clair entre nous, cela ne remplace évidemment pas une véritable serre, mais je la trouve bien pratique pour abriter mes jeunes plants pendant cette période de transition.

Avantage : j’ouvre la mini-serre en journée et je la referme la nuit, sans avoir à sortir les plants le matin et les rentrer le soir (si les nuits ne sont pas trop froides non plus).

Mon hôtel à semis – Mai 2021

Voilà pour les astuces ! avec ces gestes simples, vos plants devraient être au top pour la mise en place au potager dès que la météo le permettra 😁 🤞 .

A vos futures récoltes,

Aude