fbpx
Blog

Bienvenue sur le Blog de Serfouette & Binette!

Salut les Jardiniers ! Tout d’abord, bienvenue sur Serfouette & Binette, un blog tenu avec amour et humour sur le thème du jardin potager à la maison, de la graine à l’assiette. Je m’appelle Aude et c’est moi qui tient et anime ce petit espace sur la toile. Un petit espace qui s’adresse aux néo-jardiniers, les vrais débutants ou les citadins qui n’ont pas eu la chance de recevoir en héritage les gestes du potager issus de la tradition des anciens. Si tu veux en savoir un peu plus sur moi, je t’invite à consulter la page « About Me » (oui tu verras, on parle parfois aussi un peu anglais ici).

J’ai décidé de créer un bon vieux blog qui vient compléter ma présence sur les réseaux sociaux, pour essayer d’apporter un peu plus de la valeur et d’approfondir certains sujets, en s’offrant la possibilité d’arrêter quelques instants de « scroller » et de « swiper ».

Si tu es nouveau sur le blog, je t’explique ici comment bien débuter et t’y retrouver pour prendre le train en marche.

« Sur quels sujets écris-tu ? »

A travers mes articles de blog, je partage des conseils et tutos pratiques sur des gestes et techniques utiles et des ressources bibliographiques pour débuter ou apprendre à mieux jardiner. Au fur et à mesure de la saison, et je partagerai aussi des fiches de culture de fruits et légumes issues de ma propre expérience. L’idée n’est pas de me substituer aux millions de pages déjà écrites, mais de transmettre du vécu, pas de la théorie.

Mais pour moi, faire son potager à la maison s’inscrit aussi dans une démarche plus large, englobant lifestyle, alimentation healthy, santé et bien-être.

En réalité, je suis d’ailleurs venue au potager après la naissance de mes 2 enfants, suite à une réflexion devenue de plus en plus lancinante sur le sujet de l’alimentation et de la santé. J’ai alors pris conscience que, loin d’être encore notre premier médicament, notre mode d’alimentation moderne faisait au contraire de notre nourriture notre premier poison. Et c’est en cheminant et en déroulant petit à petit cette « pelote de laine » que je me suis prise de passion pour l’alimentation vivante et que l’idée m’est naturellement venue d’installer un potager derrière la maison pour faire pousser nos propres légumes et nourrir notre famille de 4.

C’est ensuite que j’ai réalisé que mon petit potager était une porte d’entrée vers des notions d’écologie, de gestion des ressources et des déchets et même plus loin, un tremplin pour accéder à une réflexion sur notre place dans le monde. Et non, je vous rassure, je ne suis pas complètement perchée, je ne porte pas de sabots de bois et mes vêtements ne sentent pas le mouton. Enfin pas encore… 🙂

C’est donc naturellement que je vous partagerai aussi mes carnets de recettes, des discussions enflammées sur l’alimentation santé, et des réflexions sur la réduction des déchets.

Les articles ici seront donc classés en catégories, qui seront alimentées au fil de la vie du Blog :

Must Read…

Voici une petite sélection d’articles sur différentes thématiques que je vous conseille de lire pour démarrer sur ce blog et vous familiariser avec les idées développées ici :

« Et à propos des liens cliquables et références citées? »

A travers les articles du blog, je vous partagerai régulièrement des produits, livres, ou autres contenus que je trouve pertinents pour le néo-jardinier qui cherche à se lancer dans la démarche du potager.

Je les partage comme j’échangerais dessus avec une bonne copine, parce que je les ai moi-même testés et utilisés, que je les ai trouvés bien à l’usage, ou intéressants à lire, sans faire l’objet de sponsoring de la part des marques concernées.

Cependant, j’ai un compte sur le Club des Partenaires Amazon et, en toute transparence, si vous achetez un produit sur Amazon via mon lien d’affiliée je recevrai un (petit) pourcentage sur la vente (entre 3 et 7%), bien sûr sans que cela change le prix de vente final. Je mets ces liens dans le but principal de partager manière efficace les références des produits mentionnés ou parce que je trouve que le rapport qualité-prix est bon, mais si cela vous gêne, il est toujours possible de trouver ces mêmes articles chez d’autres distributeurs qui semblent plus appropriés à votre démarche personnelle ou de trouver d’autres références qui seront tout aussi adaptées.