fbpx
Avril au potager
Mois-par-mois

Que faire au potager en Avril?

Le printemps est enfin là, les beaux jours reviennent : avril est un mois charnière, et il y a pas mal de choses à faire pour préparer un beau potager pour l’été ! Il est temps de repiquer certains semis dans des godets plus grands pour accompagner la croissance des jeunes plants (tomates, aubergines, poivrons…).

On continue les semis échelonnés tous les mois pour les laitues et les radis, et on n’oublie pas de semer les Fleurs Compagnes du potager comme les oeillets, les soucis, la capucine, la bourrache

Les Semis d’Avril en Intérieur

Ce mois-ci on va pouvoir s’attaquer aux semis de Cucurbitacées, la grande famille des courges.

C’est le moment démarrer les semis de courgettes, concombres, melons, pastèques et courges diverses et variées, afin d’avoir de jolis plants à replanter au potager mi-mai après les dernières gelées.

Attention : pas besoin de les démarrer trop tôt car ces graines lèvent bien et les jeunes plants croissent assez vite.

Semis de courges et courgettes
Mes semis de Courges et Courgettes

Au potager en avril, c’est également le moment de semer des laitues de façon échelonnée pour en récolter en continu au potager. Vous pouvez les semer directement en place en pleine terre, mais personnellement j’aime bien les démarrer en intérieur pour bien m’en occuper et gagner du temps 1) sur les mauvaises herbes et 2) sur les limaces…

Jeune pousse de batavia
Jeune pousse de batavia

Si vous ne l’avez pas vue, je vous remets le lien vers la vidéo sur ma chaine YouTube dans laquelle je vous partage mes astuces pour avoir de belles salades toute l’année :

Si vous aimez les choux, c’est aussi le moment de lancer un semi de chou frisé, de chou-fleur ou de brocoli.

De mon coté, j’aime bien consommer les choux, mais j’avoue que je fais l’impasse sur ce légume dans mon potager en carrés, car ces cultures sont très mais alors trèèèèèès longues et prennent pas mal de place. Je préfère allouer un maximum de carrés potager aux légumes du soleil (tomates, aubergines, poivrons) qui me remplissent des paniers entiers durant l’été.

Semis en pleine terre au potager d’Avril

Maintenant que les grosses gelées sont derrière nous, on va aussi pouvoir semer pas mal de choses en place, directement en pleine terre… C’est le cas pour :

  • Les Radis
  • Les Betteraves
  • Les Haricots
Botte de radis en barquette
Les radis du jardin sont à croquer… 😉

Plantations d’Avril

Si ce n’est pas déjà fait, c’est le bon moment pour planter les pommes de terre, que vous aurez fait germer au préalable ou avec des pommes de terre achetées pré-germées et prêtes à planter.

Si vous démarrez votre potager et qu’il vous prend une envie de fraises, c’est le bon moment pour planter des fraisiers remontants qui donneront à la fin de l’été.

Si c’est votre truc, c’est aussi le bon moment pour les artichauts.

Comme une envie de fraises…

Les Travaux D’Entretien au Potager en Avril

Au niveau des travaux d’entretien du potager en Avril, il faudra prendre soin d’éclaircir les semis de carottes et d’épinards réalisés en mars.

Soyez vigilants du côté des attaques de limaces, elles s’épanouissent dans cette météo de printemps parfois humide et pourraient avoir envie de se régaler de vos jeunes pousses.

Auquel cas, n’hésitez pas à dépailler le sol, car il est vrai que le paillage a tendance à abriter ces gastéropodes sans scrupules qui trouvent au potager le gîte et le couvert. N’hésitez pas non plus à placer les jeunes pousses sous cloches pour les protéger.

Voilà, c’est tout pour cette fois-ci. Jardinez bien et je vous souhaite de Joyeuses Pâques… 🐣 !