fbpx
Jeunes pousses de salades
Conseils,  Fiches de Culture,  Tutos

5 astuces pour réussir les semis de salades!

Hello! j’espère que tu vas bien au milieu de cette crise sanitaire et économique qui nous affecte tous… C’est étrange d’écrire cet article alors que la moitié de l’humanité est confinée, et je mesure la chance inouïe que j’ai aujourd’hui de disposer d’un jardin, de pouvoir passer du temps au potager, d’avoir la possibilité d’être en relation avec la nature pendant cette période de confinement… Moi qui ai grandi sur les trottoirs parisiens, je me rends bien compte que la situation doit être bien plus difficile à vivre pour les habitants des grandes villes…

Mes pensées du jour vont donc à ceux qui n’ont pas accès à un jardin, à un petit bout de nature, et bien sûr aussi à ceux qui nous soignent et nous sauvent, qui font tourner ce qui nous reste de société, pour ceux qui traversent des moments difficiles, ceux qui ont des difficultés financières, ceux qui sont fragiles et ont peur pour leur santé…

Et pourtant je ne résiste pas à l’envie de continuer à écrire et de partager mon plaisir du potager. En attendant, mon (tout petit) potager familial est enfin prêt pour accueillir les semis et plantations de printemps. Il faudra encore de (trop) nombreuses semaines pour récolter les bons légumes du potager et je pars de trop loin pour atteindre l’autonomie alimentaire cette saison… Mais je me dis que chaque effort en ce sens est un pas dans la bonne direction, et c’est dans cet esprit que je te partage aujourd’hui en vidéo 5 astuces qui m’ont été personnellement utiles pour réussir les semis de salades.

Mes 5 astuces pour réussir les semis de salades à tous les coups!

Semer les salades ce n’est pas compliqué, c’est comme tous les semis, on utilise du terreau spécial semis, on dépose les graines, on recouvre d’une fine couche de terre et on arrose bien. 

Ce que je veux te transmettre aujourd’hui ce sont des petites astuces pour te faciliter la vie. 

Astuce N°1: semer dans une terrine de semis alvéolée

Comme pour les semis de tomates (voir l’article et la video ici!), je vais utiliser une caisse de semis. Tu peux utiliser d’autres contenants bien sûr, mais moi j’aime bien ce support alvéolé et compartimenté, avec un petit trou dans le fond pour drainer l’eau. Mes semis sont bien organisés et sont faciles à démouler lors du repiquage, surtout pour ces petites plantules fragiles que sont les jeunes pousses de salades.

Astuce N°2: semer 2 ou 3 graines par alvéole

Je vais mettre 2 ou 3 graines dans chaque petit cube pour avoir un bon taux de germination et être sûre que ça lève bien, quitte à éclaircir par la suite et ne laisser qu’une seule plantule par carré en choisissant la plus belle. 

Astuce N°3: échelonner les semis

Plutôt que de semer toutes les graines d’un coup et de se retrouver avec toutes les salades à maturité en même temps, il est plus judicieux d’échelonner ses semis toutes les 2 ou 3 semaines, avec une nouvelle fournée de graines qui vont prendre le relais, et ainsi de suite. 

Donc je vais semer 6 graines par variété sur la moitié de la caisse pour commencer et recommencer l’opération dans 15 jours sur la 2ème moitié. 

Astuce N°4: démarrer en intérieur 

Je vais déposer ma caisse de semis près de la baie vitrée à côté des autres semis (à cette saison, j’avoue que les semis envahissent un peu le salon qui se transforme un peu en incubateur de jeunes pousses). Tu peux bien sûr semer en pleine terre tout de suite, mais démarrer en intérieur va favoriser les conditions de la levée en terme de température. 

De plus, j’aime bien repiquer plants de salades quand ils sont déjà un peu développés avec quelques belles feuilles, cela les préserve des attaques précoces de limaces et évite que ta récolte ne soit grignotée avant même de sortir de terre…

Salon incubateur à semis
Mon salon transformé en incubateur à jeunes pousses…

Astuce N°5: bien surveiller l’humidité

Pour bien réussir ses semis, il faut bien arroser pendant tout le temps de la levée. Le fait de démarrer en intérieur te permet également d’avoir tes semis sous les yeux tous les jours et tu gardes bien le contrôle sur la levée et l’arrosage ! 

Dans la prochaine vidéo on repiquera les toutes jeunes pousses en godets avant de les mettre en place en pleine terre au potager. Je te donne RDV dans 3 semaines-1 mois pour te montrer tout ça 😉  !

Ciao !